Il n’est pas rare qu’un logement soit infesté de multiples insectes. Parmi les plus nuisibles se trouvent les termites. Ceux-ci sont des créatures nuisibles qui peuvent causer des dégâts dans une habitation. Surtout si leur présence n’est pas détectée à temps. Mais comment confirmer leur présence et comment s’en débarrasser ?

Termites : qu’est-ce que c’est ? Comment déterminer leur présence ?

Rongeant le bois petit à petit, les termites sont parfois difficiles à détecter. Mais c’est quoi un termite et comment le différencier des autres insectes ? En somme, les termites sont des insectes xylophages ayant une longueur de 3 à 5 mm. Ces derniers ont un abdomen blanc ou jaune pâle ainsi qu’une tête brune à fortes mandibules. Vivant en société ou en groupe comme les fourmis, ils peuvent se multiplier rapidement. Par ailleurs, outre le fait de ronger le bois jusqu’à ce qu’il devienne poussière, les termites causent des dégâts très importants. Dans certains bâtiments, par exemple, ils détruisent les matériaux d’isolation, les meubles, les plâtres ainsi que tout élément contenant de la cellulose. Cela dit, vu qu’ils ont un appétit insatiable, ils peuvent détruire les meubles et les murs de la maison très rapidement. D’où l’urgence de déterminer la présence de termites.

Pour certaines raisons, il peut être ardu de repérer une infestation de termites. Effectivement, contrairement aux vrillettes ou aux capricornes, ces petites bêtes nuisibles n’émettent aucun bruit. Le seul élément qui peut témoigner leur présence, ce sont les trous réguliers sur la surface des planchers et charpentes qu’ils font. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’informer via des sites professionnels comme www.termitas.be.

Comment se débarrasser des termites ?

Il existe plusieurs étapes pour éliminer les termites et se protéger d’une nouvelle invasion. Pour commencer, il faut procéder au bûchage. Durant cette étape, les parties contaminées sont ôtées jusqu’à atteindre les zones dites « saines ». Une fois fait, vient le moment de les dépoussiérer et de brosser. Ensuite, il faut traiter la zone par badigeon ou pulvérisation. Après avoir subi un bûchage, on pulvérise sur le bois à traiter un produit spécifique soit un anti-termite et un insecticide gélifié. Par la suite, il faut entamer un traitement par injection. Cette solution, qui agit en profondeur, consiste à faire des trous dans le bois afin d’y introduire un produit insecticide.

Si d’aventure ces étapes semblent complexes, il est conseillé de faire appel à des exterminateurs d’insectes experts. Sur certaines plateformes, par exemple, il est possible de rencontrer des spécialistes dans le domaine. Avec leur expertise, ils peuvent procéder à l’éradication des termites en un temps record et sans risque de récidive. Pour les contacter, il suffit de se rendre sur internet, faire des recherches et engager celui qui présente le plus d’expérience.

Quelques mesures préventives contre les termites

Pour ne pas se trouver envahi par des insectes xylophages, il est possible de suivre quelques recommandations qui ont porté leur fruit. Par exemple, il faut savoir que le soleil éloigne ces insectes. Ainsi, si un meuble se trouve infecté, il faut juste le déplacer sous le soleil, à l’extérieur. Mis à part cela, le bois empoisonné permet d’éliminer les colonies de termites. Pour ce faire, il faut prendre des morceaux de bois et les imbiber avec un insecticide spécial termite. En cas de besoin, il est aussi courant de demander l’avis d’experts en ligne sur des sites tels que www.termitas.be.

Outre cela, du fait que les termites sont voraces et représentent une menace pour les habitations, il est indispensable d’informer leur présence aux autorités réservées à cet effet. Cela englobe notamment la mairie, le syndicat des copropriétaires et le préfet ayant autorité dans le département.