À la fois naturel et moins polluant, le bois a toujours été utilisé pour chauffer les habitations. De nombreuses familles optent pour les bûches et les granulés pour rester au chaud, dans leur maison, durant les périodes hivernales.

À la découverte des bûches compressées et des granulés de bois

Également dénommées bois densifié ou compacté, les bûches compressées sont issues de débris de scieries et copeaux de bois affinés. Ces derniers vont passer par un processus de séchage avant d’être compressés sous haute pression. Ni colle ni liant ne sont nécessaires durant la transformation. Il faut savoir qu’elles peuvent avoir la forme d’un rectangle, d’un cylindre ou encore d’un hexagone.

À noter que sur le marché, vous pourrez trouver des bois densifiés traditionnels et des bûches de nuit.

Les granulés de bois sont également obtenus à partir des déchets des scieries. Ils sont aussi appelés « Pellet » et sont disponibles en forme cylindrique. En général, ils ont 6 mm de diamètre et peuvent atteindre jusqu’à 30 mm de longueur.

L’un et l’autre sont compatibles avec les poêles à bois comme il est mentionné sur le site www.poeleattitude.fr.

Pourquoi opter pour les pellets ?

Grâce à leur faible humidité et le peu de cendre qu’ils produisent, les pellets sont de véritables sources de chaleur. Les granulés permettent à ces utilisateurs de réaliser d’importante économie étant donné qu’ils sont moins coûteux. Par rapport aux autres sources d’énergie comme le gaz ou encore l’électricité, leur prix est toujours stable. Pour ceux qui hésitent encore, sachez que les granulés peuvent produire de la chaleur 3 fois moins chère que l’électricité.

Par la suite, le granule de bois est à l’abri des fluctuations boursières contrairement aux énergies fossiles. Par la même occasion, il est plus facile et plus rapide de reconstituer leur ressource. Les défenseurs de l’environnement terrestre avancent que les granulés ne sont pas trop polluants vu la faible quantité de C02 qu’ils rejettent.

Outre le fait qu’ils sont faciles à ranger et à stocker, les demandes en pellets sont moins importantes par rapport à leur production.

Les avantages des bois compactés

Le bois compressé bénéficie d’une puissance calorifique nettement supérieure aux bûches traditionnelles. Autrement dit, il fournit plus de chaleur durant sa calcination grâce à l’essence de bois. Ces bois sont fabriqués pour être brûlés. Leur rendement si élevé et la chaleur constante qu’elle produit font de ces bûches des solutions efficaces pour chauffer votre intérieur.

Beaucoup de spécialistes affirment sans hésitation que ces bois servant à alimenter des poêles à chauffer sont les plus favorables solutions écologiques. Le recours à cette alternative de chauffage est effectivement bénéfique pour la protection de l’environnement. Ceci étant dû au fait qu’il s’agit d’un recyclage des débris de bois.

Une fois compressés, ces bois transformés en bûches, ne réclament pas d’espace de stockage par rapport aux bûches traditionnelles. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’important volume pour produire une chaleur suffisante.

Ces bois compressés sont vendus en carton qui renferme 6 à 10 bûches.