Le créateur d’entreprise ne devra pas foncer tête baissée lorsqu’il a un projet à réaliser. Etablir un business plan permet d’anticiper l’avenir de l’entreprise. Il se présente même comme un passage obligatoire pour pouvoir obtenir des financements externes et faire mûrir dans les meilleures conditions son projet. Comment alors mettre au point un business plan efficace pour créer une entreprise ?

La rédaction de l’executive summary

La première étape de la mise en point d’un business plan efficace est de bien rédiger son executive summary. Le résumé opérationnel est une partie très courte du business plan. En général, vous n’aurez besoin que de deux pages maximum. Par contre, ce résumé sera très important. De manière très synthétique, il a pour objectif de résumer l’essentiel de votre projet. La version globale de ce dernier devra alors être bien déterminée dans cette partie. Dans l’executive summary, vous pouvez par exemple trouver l’équipe dirigeante, la typologie du marché, l’audience cible, l’histoire et les valeurs du projet, la nature de l’activité ainsi que le nom de l’entreprise. Après avoir rédigé le résumé opérationnel, suite à la présentation de l’équipe fondatrice. Les compétences, le parcours ainsi que la formation de chaque membre de l’équipe initial devront être présentés. Le rôle qu’endosse chaque fondateur devra aussi être mentionné dans le business plan. Il faudra désigner un qui sera le dirigeant et le représentant légal de l’entreprise. Pour convaincre les partenaires et les potentiels financeurs de la pertinence du projet, il faudra mettre en avant les compétences respectives de chaque membre de l’équipe. Les valeurs qui animent le ou les dirigeants devront aussi être exposées. Cette étape sera essentielle. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les étapes que le créateur d entreprise devra suivre pour mettre au point un business plan efficace, suivez ce lien.

L’étude de marché

Avant de créer une entreprise, il vous faudra réaliser une étude de marché. Dans ce cadre, il vous faudra prendre en compte trois éléments principaux : l’offre, la demande et la potentielle carence de marché. Sur le marché visé, vous devez être en mesure d’identifier l’offre disponible. La composante essentielle sera l’analyse des concurrents. Vous devez savoir combien de concurrents existent sur le marché, les tarifs pratiqués par ces derniers ainsi que la variété de leur offre. Pour mieux appréhender l’offre qui existe sur le marché, il sera essentiel de comprendre leur stratégie opérationnelle et commerciale. Une étude attentive concernant votre clientèle cible sera aussi indispensable. Pour cela, il vous faudra étudier les attentes des clients, son budget moyen ainsi que ses habitudes de consommation. En identifiant les besoins que les concurrents ne peuvent pas satisfaire, vous obtiendrez des avantages non négligeables. Il vous faudra ensuite définir une stratégie commerciale pour mettre au point un business plan efficace. Le Mix marketing, appelé aussi méthode des 4P (Price, Product, Place, Promotion) est la stratégie commerciale la plus utilisée en raison de son efficacité. La stratégie de communication devra aussi être déterminée. Pour monter un business plan efficace, cela permettra de définir une bonne image de l’entreprise et de la faire connaitre.

Le choix de la forme juridique de l’entreprise et les financements

La mise au point d’un business plan efficace lors de la création d’entreprise consiste aussi à établir un business model efficace. Pour la présentation de son modèle économique, il vous faudra établir des tableaux. Parmi ceux devront se trouver par exemple le tableau sur le CA que l’entreprise espère au minimum ou le plan de financement. Le choix de la forme juridique de l’entreprise ne devra pas être réalisé au hasard. Elle joue un rôle très important dans l’efficacité du business plan.