Avec la concurrence féroce dans le domaine entrepreneurial, toute entreprise doit trouver un moyen de se démarquer. Par conséquent, la technologie peut maintenant être utilisée afin de mettre en œuvre des stratégies de gestion qui sont entièrement automatisées. C’est le cas du Product Information Management ou PIM, qui s’inscrit dans le processus de refonte de système de référencement produit et de l’amélioration du système d’information. Découvrez les différentes étapes pour réussir le projet PIM.

En quoi consiste la plateforme de gestion d’information produit ?

Selon la définition donnée, le pim constitue généralement une solution informatisée qui est dédiée à une gestion, une diffusion et un enrichissement d’information produit au sein de l’entreprise. En tant que partie intégrante de stratégie de marketing digital, elle inclut non seulement les caractéristiques des produits et les données techniques, mais également la standardisation des canaux de distribution. Aujourd’hui, s’appuyer sur cette solution est indispensable, grâce à l’innovation qu’elle apporte, surtout en termes de performance et d’image de vente. À l’aide des différentes fonctions fournies par le logiciel PIM, il sera plus facile d’effectuer le référencement ou bien de vérifier les niveaux d’exhaustivité et de pertinence d’informations produits disponibles, quelle que soit la quantité. Cette technique améliore aussi la fluidité de diffusion et des échanges d’informations pour accélérer les ventes de nouveaux produits. Par conséquent, disposer d’un outil aussi sophistiqué peut faciliter le travail de l’équipe marketing et vous permettre de suivre l’avancement de ses activités en temps réel. Pour plus d’informations, cliquez sur www.goaland.fr

Les étapes nécessaires à une mise en place de la stratégie d’information produit

Avant d’adopter la stratégie d’informatisation produit, vous devez tout d’abord vous intéresser aux limites de système d’information employé, c’est-à-dire aux difficultés qui sont rencontrées dans la communication et dans le développement de vos produits dans les différents canaux. Ensuite, cette analyse des opérations internes permet de détecter des facteurs empêchant son entreprise de fonctionner pleinement. D’autre part, il est également important de définir clairement le cadre ainsi que le contexte de mise en œuvre de tels projets. C’est une étape importante, car le pim vise en général à centraliser les données, et non à remplacer les autres outils d’information existants. Il est donc nécessaire de mettre à disposition du personnel dédié et qui est chargé de coordonner tous les flux d’informations collectées, de les diffuser de façon optimisée, puis de leur apporter une valeur ajoutée. Le fait de concevoir le nouveau référentiel implique aussi de prendre en compte les retours des utilisateurs. Dans ce cas, un modèle de données doit être établi en amont pour développer des stratégies centrées sur les produits et des moyens de les enrichir avant diffusion.

Comment choisir la bonne plateforme de gestion ?

Le premier aspect à considérer lors du choix d’un tel outil est généralement sa capacité à centraliser toutes les informations collectées et aussi à les acheminer vers la base de données de l’entreprise. Ce choix facilitera donc l’accès à l’optimisation et à des éventuelles modifications à apporter. De plus, il faut faire attention à la vitesse à laquelle ledit logiciel les utilise afin de les synthétiser sur plusieurs canaux, puis de les transmettre aux utilisateurs comme les employés, les partenaires, pour générer le trafic d’affluence de clients en retour. En plus des fonctions intégrées du logiciel, vous devez également choisir l’équipement le plus récent et facile à utiliser. Afin d’aider à résoudre ce problème, sachez qu’il existe de nombreux sites web spécialisés qui peuvent se classer sur le meilleur logiciel de gestion d’informations sur les produits et fournir toutes les options. De même, la bonne plateforme de gestion accorde aussi une période d’essai, afin que les deux parties puissent apprécier le confort et l’expérience utilisateur du logiciel fourni, ainsi que la réactivité et l’efficacité.

Quels sont les principaux avantages de recours à la solution PIM ?

Pour les entreprises, l’utilisation d’un logiciel de gestion des informations sur les produits peut tout d’abord mettre en œuvre des stratégies de marketing digital omnicanales. En effet, la solution permet de diffuser l’information sur tous les supports de vente numériques qui sont disponibles comme les ordinateurs et les smartphones, la distinguant des autres outils et d’autres systèmes d’information traditionnels. De plus, ladite nouvelle technologie de référencement améliore la qualité d’information produit, le critère de base afin de se démarquer et d’attirer davantage l’attention des clients. Il a d’ailleurs été démontré que la pertinence et la qualité des informations sur les produits sont considérées comme des déterminants dans les décisions d’achat des consommateurs. Le choix de cette solution garantit également une bonne prise en compte de l’interaction entre ses clients et votre organisation. Cela leur permet de bénéficier d’expériences de produits uniques grâce à des données personnalisées. La mise en place du projet PIM est, pour ces raisons, l’un des moyens les plus efficaces afin de maintenir l’image de marque et d’optimiser les performances de ventes.