Lorsque vous devenez propriétaire d’un mobil-home, deux choses se produisent. Dans le premier cas, vous souhaitez acheter un bien sur leur site internet et ne souhaitez pas vous déplacer. Dans le second cas, vous souhaitez changer de terrain à l’extérieur du camp. Ou vous avez acheté un nouveau mobil-home à un prix avantageux. Ensuite, vous devez résoudre le problème du transport des mobil-homes. Le déplacement des mobil-homes sur la route est une opération complexe et réglementée. Vous devez contacter, immédiatement, un transporteur professionnel.

Qu’est-ce qu’un mobil-home ?

Selon la loi en vigueur, un mobil-home est une résidence que vous pouvez déplacer. Les mobil-homes sont différents des camping-cars. Le camping-car peut se déplacer librement et peut être placé n’importe où. En revanche, les mobil-homes ne sont autorisés à se déplacer que d’un emplacement dédié à un autre emplacement dédié. Un mobil-home est comme une maison, vous pouvez déménager à un certain endroit, et vous pouvez occuper cet endroit temporairement ou de façon saisonnière. L’un de ces principaux avantages est que transport mobil home sont faciles. Si vous choisissez un mobil-home, assurez-vous qu’il respecte les normes pour qu’il puisse être installé sur la parcelle. Selon les lois et règlements des maisons mobiles, leur superficie ne doit pas excéder 30 % de la superficie du terrain dédié au camping. Si le PRL est retenu, la superficie du mobil-home ne doit pas excéder 20 % de cette dernière. Ce pourcentage est appelé facteur d’occupation du sol. Une norme stipule, également, que la superficie des mobil-homes doit être à peut prés inférieure à 40 mètres carrés. Pour plus d’information ou de renseignement cliquez ici mobilhomedusud.fr.

Comment transporter et installer ?

Tous les opérateurs ne peuvent pas faire le transport de mobil-home. Le chariot élévateur doit être équipé d’une plate-forme. De plus, dans de nombreux cas, la conduite d’une voiture est obligatoire. Selon sa longueur, un camion avec remorque peut transporter jusqu’à 2 mobil-homes. Vous avez trouvé un terrain adapté pour votre nouveau mobil-home ? Sachez, également, que les prestations de transport incluent, généralement, l’installation de mobil-homes et de réseaux d’alimentation sur des parcelles sélectionnées. Le transport et l’installation peuvent être effectués par des entreprises professionnelles, ou par des gestionnaires de campings et de parcs résidentiels de loisirs. Afin de simplifier vos achats et de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes vos démarches de transport et d’installation. Dernière étape avant de pouvoir investir dans un lieu : l’installation. Une fois votre mobil-home livré sur la parcelle, il reste encore quelques travaux à effectuer : gréement, raccordement, arrosage et montage éventuel d’équipements auxiliaires (terrasse, abri, etc.). Il faut, parfois, savoir juguler l’impatience qui vous attend, car ces différentes étapes peuvent prendre un certain temps, allant de quelques jours à quelques semaines, selon la disponibilité de chacun des intervenants. 

Le coût du transport.

Par rapport au prix des mobil-homes, la quantification du coût moyen de transport en pourcentage est un peu simplifiée. En effet, pour un mobil-home sur une surface donnée, qu’il s’agisse ou non d’un logement d’occasion, le prix à même distance est le même pas cher ou neuf. Haut de gamme, le prix est beaucoup plus élevé. D’une manière générale, selon la distance et les difficultés que l’on peut rencontrer, le cout transport mobil home est estimé entre deux et cinq euros par kilomètre ce qui est énorme si en prend, aussi, le côté pratique des mobil-home. S’il s’agit d’une courte distance, d’un camp à l’autre, n’est pas très loin, les professionnels fourniront certainement des forfaits. Ces frais de transport auront un impact important sur le prix des mobil-homes d’occasion que vous devrez déménager.

Le choix du transporteur.

Si vous cherchez des professionnels pour déménager votre mobil-home, Internet est la solution, n’hésitez pas à choisir trois ou quatre sociétés qui assurent ces services, demandez un devis. Tant que vous envisagez des mesures de protection lorsque vous voyagez en mobil-home, ne laissez rien non fixé à l’intérieur, et pensez à scotcher les armoires et les portes de communication pour éviter qu’elles ne s’ouvrent. Enfin, dans la mesure du possible, choisissez une entreprise qui assure le « transfert » et la réinstallation des mobil-homes. Dans le cas contraire, vous devrez contacter trois prestataires, le premier pour quitter et déconnecter la résidence du site, le second pour assurer le transport, et le troisième pour s’y installer. Il faut en effet faire appel aux professionnels pour qu’ils envisagent de déménager des mobil-homes au lieu de les déplacer vers des campings ou des parcs résidentiels de loisirs afin de les acheminer jusqu’à leur emplacement. Sinon, si vous achetez une maison mobile neuve chez un distributeur ou un concessionnaire, ce dernier inclura le transport de mobil home jusqu’à destination, et même l’installation, le calage et le raccordement dans son prix de vente. Même si ce coût semble relativement élevé dans l’absolu, il est transparent et ira de vendeur en vendeur.