La sophrologie est tendance et sa pratique permet de se relaxer et favoriser le bien-être intérieur. Cette discipline est basée sur un «  entraînement progressif du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être grâce à des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Avec la sophrologie, vous pouvez améliorer votre bien-être et dissiper les pensées négatives.

Découvrir et pratiquer la sophrologie

La sophrologie est à la fois une discipline scientifique qui se concentre sur la conscience humaine et une méthodologie qui a recourt à de la relaxation dynamique avec comme objectif le développement de la sérénité et du bien-être. Rendez-vous sur sophrologie-musique.fr pour en savoir plus. Les exercices de sophrologie peuvent se pratiquer seul ou en groupe. Ils permettent de se détendre au son de sa voix, d’une musique mais aussi à l’aide de mouvements et d’exercices de respiration. De nombreux spécialistes en sophrologie sont issus du monde médical et paramédical mais pas uniquement car cette discipline ne relève pas de médecine et ne requiert pas de formation médicale ou psychologique. Les débuts de la sophrologie et méthode de relaxation remontent aux années 60 sur l’initiative d’Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. Grâce à la sophrologie, vous pouvez améliorer votre bien-être en vous concentrant sur le moment présent et en oubliant l’emprise des pensées négatives qui hantent l’esprit. Il en résulte un équilibre idéal, une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Développer la connaissance de soi

Les techniques de relaxation et la sophrologie sont très efficaces pour réduire ou éliminer les états d’anxiété, de doute sur soi-même, de mal-être etc. Avec les exercices de sophrologie nous apprenons à reconnaitre les émotions qui nous traversent et la personne qui la pratique va utiliser cet exercice pour aller de l’avant et voir les choses de manière différente. Comme dans le tai-chi, dans les séances de sophrologie on a recourt à des mouvements lents et subtils, des technique de respiration afin de parvenir à établir une véritable connexion entre le corps et l’esprit et nous  plonger dans un état de quiétude et de sagesse.

Comment fonctionne la sophrologie

La pratique de la sophrologie permet de former l’individu au développement et à la maîtrise de méthodes spécifiques pour faire face aux situations de stress, aux émotions, à la rumination de pensées négatives etc. Avec de la pratique, les séances de sophrologie s’avèrent très efficaces pour améliorer le bien-être mais si elles requièrent un certain entrainement de l’esprit avant de parvenir à un sentiment de calme et de détachement par rapport au monde extérieur. Après une séance de sophrologie, on se sent nettement plus détendu et disposé à vivre et accepter les difficultés de la vie sur lesquels nous ne pouvons pas influer. Les bienfaits de la sophrologie sont reconnus mais il faut préciser que certaines personnes mettent davantage de temps que d’autres pour pratiquer ce travail du ressenti, de la maîtrise des sensations et des émotions. Comme pour tout, rien ne vient tout seul et la motivation et la patience sont des facteurs clés pour apprendre à exploiter les profondeurs de la vie intérieure.