Prendre soin de sa peau s’avère essentiel pour prétendre une beauté au naturel. Qui ne rêve pas d’un teint lisse, des pores resserrés et d’une peau sans boutons ? Malheureusement, beaucoup de personnes doivent lutter contre des soucis de peau : cicatrices, boutons, rougeurs, squames, etc. Chaque type de peau a ses défauts. Dans ce contexte, quels conseils pratiques peuvent s’appliquer à tout le monde ?

Une bonne hygiène de vie pour une belle peau

On entend souvent qu’une bonne nuit de sommeil constitue le meilleur accessoire de maquillage. En effet, le sommeil aide à remplir correctement les cellules de la peau. Il les répare également. Il est donc impératif de dormir 8 h par nuit, ou au minimum 7 h.

Comme mentionné dans le site bienetreetbeaute.be, la qualité de votre peau dépend en grande partie de votre alimentation. Un excès de sucres consommés se répercute très vite sur la peau, causant l’apparition de boutons, sur le nez notamment. Dans le même registre, trop de graisses animales favorisent l’apparition de boutons autour de la bouche et sur le front. Pour lutter contre les squames et les rongeurs, préférez les aliments riches en acides gras, en consommant un poisson gras (maquereaux, thon, saumon) par semaine par exemple. Aussi, mangez régulièrement des oléagineux comme les noix de cajou, les amandes et les noix.

Pour une hydratation de la peau de l’intérieur, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum (hors sodas). Si vous fumez, retenez que pour profiter d’une belle peau, il faudra privilégier les produits cosmétiques. Le tabac ternit et donne un aspect grisâtre à la peau. En obstruant les poumons et les bronches, il accentue l’apparition de boutons à la base du nez et sur les joues. La cigarette ne nuit donc pas uniquement à votre santé, il impacte aussi votre beauté.

Choisir de bons produits de soins et suivre une routine adaptée et régulière

Un produit anti âge de qualité permet de prendre soin de sa peau. Redoublez de vigilance sur les produits bon marché des grandes surfaces, dont les compositions témoignent d’un excès de produits chimiques. Ce type de produit déshydrate souvent la peau et alimente la sécrétion de sébum des peaux grasses. Il serait dommage d’opter pour des produits bas de gamme pour obtenir des effets inverses de ceux souhaités. Quelques produits excellents valent mieux que de multiples produits de faible qualité.

Pourquoi ne pas fabriquer des soins à base d’ingrédients naturels pour le visage ? Vous n’avez qu’à vous équiper des bons ingrédients : huiles végétales, aloe vera, eaux florales, huiles essentielles, argiles, etc. Fort heureusement, les cosmétiques naturels peuvent s’adapter à votre type de peau, en exploitant les propriétés des plantes. Ainsi, vous pouvez contrôler la composition des différents soins appliqués et éviter tout composant nocif pour votre santé comme les sulfates ou le parabène.

Par ailleurs, le changement régulier de produits reste déconseillé. Votre peau préfère que vous respectiez une routine précise, régulière et adaptée à votre type de peau. Pour un résultat optimal, un suivi rigoureux sera de mise.

Les erreurs à éviter pour prendre soin de sa peau

Le soin de votre peau exige d’éviter quelques écueils qui peuvent altérer la qualité de celle-ci de façon temporaire, voire définitive. Certes, la tentation est grande, mais il faudra résister au perçage des points noirs ou des boutons. Ces mauvaises habitudes entraînent des effets néfastes comme l’entrée de bactéries nouvelles, la destruction des cellules de la peau et l’apparition de cicatrices difficiles à éliminer.

D’autre part, les expositions au soleil sont utiles à la santé physique et notre équilibre mental, puisque cela permet de synthétiser la vitamine D dont le corps a besoin. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Ne vous exposez jamais entre 12 h et 16 h, et plus de quatre heures d’affilée. N’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avant de vous exposer.

Enfin, le gommage et le démaquillage sont absolument cruciaux pour le soin de votre peau. Prenez le temps de vous démaquiller avant d’aller au lit. Chaque oubli encrasse la peau et nuit à sa bonne respiration. En obstruant les pores, vous l’empêchez de se régénérer.