Si vous habitez dans une zone où les conditions météorologiques et les saisons changent, il est primordial d’acheter les meilleurs pneus. La majorité des gens ne souhaitent pas remplacer tous les pneus. Opter pour un pneu tout temps est alors formidable.           

Une petite piqûre de rappel sur un pneu tout temps

Également connu sous l’appellation «pneu toutes saisons », «Pneu All season » ou encore «pneu 4 saisons », les pneus tout temps font partie d’une catégorie de pneu hybride qui a une durée de vie plus longue que celle proposée par des pneus d’hiver et d’été.

Comme dans le continent européen, les chauffeurs de la voiture ont tendance à exploiter des pneus été tout au long de l’année. Le pneu tout temps est fabriqué pour être exploité pendant toute l’année dans les zones à faible potentiel de neige, et plus particulièrement dans les exigences de température qui varient entre +30 °C et -10 °C. Conçu à base d’une combinaison de gomme molle, ce pneu 4 saisons présente de mêmes rainures par rapport au pneu neige pour améliorer la tenue de route du véhicule dans des environnements humides.

L’easy pneu représente, dans ce cas, une solution parfaite pour les gens qui ne souhaitent pas payer les coûts de remplacement de pneus. Il est toutefois fortement recommandé d’admettre que les pneus d’été ou neiges sont toujours les plus performants lors de la conduite sur terrain extrêmement sec ou sur neige.

Pour plus d’infos sur le pneu tout temps, faites quelques requêtes en ligne

Pourquoi acheter des pneus tout temps ?

Presque tous les pneus tout temps sont écologiques. En effet, pour les gens qui souhaitent les options durables et écologiques, les pneus tout temps répond à ces normes. Parfois, il peut être conduit plus longtemps et de façon plus avantageuse en raison de sa petite résistance au roulement. Il a été prouvé que les pneus neufs qui contiennent des composés de silice semblent être plus respectueux de l’environnement et même économiser de carburant. Autres avantages d’acheter des pneus toutes saisons et non le moindre, c’est que les pneus tout temps sont très durables dans la majorité des cas. En fonction de la catégorie de conduite, ils peuvent s’adapter à une variété de conditions météorologiques et avoir une longue durée de vie.

Par ailleurs, ses pneus en question procurent une conduite agréable. Ils proposent une stabilité et un confort de conduite qui plaisent à ceux qui aiment rouler en douceur. Bref, comparé à de nombreux autres pneus d’été, ce genre de pneu offre aussi une conduite plus silencieuse.

Comment identifier les pneus tout temps ?

 Afin de reconnaitre un pneu tout temps, vérifiez d’abord si le pneu porte le pictogramme « 4S », « All seasons », « All Weather », ou encore «Quatre saisons ». Ces inscriptions apparaissent apparaissent le plus souvent sur les flancs de ce genre de pneumatique.

En outre, les pneus tout temps sont marqués d’un M + S (boue et neige), et ont généralement des flocons de neige entourés de 3 sommets de montagnes abrégées 3PMSF (3-peak-mountain snowflake), ce qui est généralement spécifique aux pneus d’hiver.  

Ces symboles indiquent que le pneu assurera de très meilleures performances tout au long de l’hiver. Cela s’explique par le fait que les pneus portant ces logos procurent une distance de freinage plus courte de 7% sur la glace ou la neige par rapport à un pneu conventionnel.

En matière de structure, le pneu tout temps a fondamentalement le même motif que les pneus hiver, grâce aux rainures beaucoup plus distinctes au centre. Bref, gardez à l’esprit que la capacité des pneus dont il est question ici n’est pas la même que la capacité des meilleurs pneus d’hiver et d’été, qui sont beaucoup plus efficaces dans leur utilisation respective.