Tous comme les autres opérateurs en e-shop, les pharmacies sont également visibles en ligne. L’activité est légale en France depuis 2012. Les pharmacies en ligne se répandent dans tout le pays, notamment en Belgique. Cependant, elle est autorisée sous certaines conditions. Même si elle est bien conditionnée, des arnaqueurs en profitent pour vendre sur l’internet des médicaments et/ou des produits à usage thérapeutique illégal. Si vous habitez donc Belgique et ses environs, suivez cet article pour découvrir comment et pourquoi acheter ses médicaments auprès d’une e-pharmacie locale.

Comment trouver une pharmacie en ligne en Belgique ?

Avant d’acheter ses médicaments en ligne, il faut d’abord rechercher une pharmacie en ligne Belgique. Rien de plus facile, il suffit de taper « pharmacie en ligne en Belgique » ou pour plus de sûreté : « e-pharmacie agréée et autorisée en Belgique » sur un moteur de recherche. Pour faire la différence entre un prestataire légal et illégal, il y a quelques critères à vérifier. Les conditions d’éligibilités d’une e-pharmacie doivent être visibles sur son site. Tout d’abord, la vente de médicaments en ligne doit être affilée avec une pharmacie officielle. Ainsi, le nom de la pharmacie doit figurer dès la page d’accueil du site. De plus, ce nom permet de vérifier l’autorisation et l’éligibilité de l’opérateur dans la liste des pharmacies belges sur le site de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé). En effet, toute vente de produits sanitaires à utilisation humaine devra posséder une agrégation auprès de cet organisme, ou de l’ARS (Agence Régionales de Santé). Parallèlement, le secteur demande également l’autorisation des Ordres des pharmaciens. Il nécessite, effectivement, un pharmacien physique derrière la vente en ligne de médicaments. Ces agrégations peuvent se voir sous forme de logo ou de décret.

Comment fonctionnent les pharmacies en ligne en Belgique ?

Les sites des pharmacies en ligne sont des sites e-commerces. Ainsi, pour pouvoir y acheter un médicament ou tout autre produit parapharmacie (produit hygiénique, produit de beauté naturel, aromathérapie, phytothérapie…), il nécessite de créer son compte client sur le site. Sur ce compte, on informe notamment son adresse, son identité et ses contacts. Lorsque le responsable de la plateforme en ligne valide son inscription, on peut de suite effectuer son achat. Pour passer une commande, on ajoute le produit à son panier. Parfois, le site propose plusieurs rubriques correspondantes à des catégories de produits sanitaires spécifiques. À titre d’exemple, il peut s’agir de produits pour bébé, de produits amincissants, de compléments alimentaires, de médicaments bénins, d’homéopathie… On entre dans l’une de ces rubriques si l’on recherche un produit dans la catégorie. On valide également la commande pour conclure l’achat. Pour le paiement, il peut se faire par virement bancaire. Ainsi, le client a deux choix pour avoir le produit dans ses mains. Il peut le récupérer en pharmacie officielle, ou demander de se faire livrer à domicile. Tout de même, le coût de la livraison est responsable du client.

Pour un achat sans ordonnance, il se limite aux produits médicaux bénins. On peut citer par exemple, les médicaments pour maux de tête, rhume, toux, test de grossesse, baume anti douleur… Par contre, certaines e-pharmacies proposent de scanner son ordonnance en cas d’achat en ligne. Cette initiative permet de jouir de faveur de remboursement en cas de nécessité. Par ailleurs, une e-pharmacie légale dispose toujours d’un pharmacien expérimenté pour conseiller ou satisfaire les besoins de client. Pour cela, son numéro de téléphone est apercevable sur le site.

Pourquoi acheter ses médicaments en ligne ?

Un des avantages d’acheter ses médicaments en ligne est l’accessibilité du commerce. On peut effectuer une commande 24 h/24 avec l’e-pharmacie, peu importe où l’on se trouve en Belgique. Il s’agit donc d’une alternative efficace en cas d’urgence, face à la fermeture des pharmacies locales. S’automédicamenter est également une solution pratique pour les zones dites « désert-médical », c’est-à-dire celles qui se trouvent à des kilomètres d’une pharmacie. D’ailleurs, on n’a pas besoin de faire la queue pour acheter son produit de santé et bien-être.

De l’autre côté, acheter ses médicaments sur l’internet permet d’avoir plus d’intimités. En effet, certaines personnes présentent de gênes par rapport au type de produit qu’elles achètent chez une pharmacie face aux regards et aux écoutes des autres. Ainsi, on est plus à l’aise en virtuel, car on ne s’échange qu’avec le responsable en ligne. De plus, les e-pharmacies sont obligées de garder confidentiels l’identité et l’achat de leur client.

Existe-t-il des risques pour l’achat de médicaments en ligne ?

Bien qu’acheter son médicament chez une pharmacie en ligne est avantageux, il présente certains inconvénients. On peut effectivement tomber sur un produit falsifié (sans notice, produit périmé…).

Par ailleurs, s’automédicamenter présente un certain risque vis-à-vis de sa santé. Même s’il s’agit d’un médicament pour soin de maux de tête par exemple, on n’est jamais bien placer qu’un médecin pour connaitre le dosage qu’il faut administrer. Un sous-dosage peut remettre en cause l’efficacité du produit, tandis qu’un surdosage risque d’effet secondaire. En cas de doute alors, consultez toujours son docteur.