Une arme bien banale

Publié le : 30 août 20212 mins de lecture

OSTENDE Comment se procurer un couteau ? Kenny en détenait un de type prohibé. Après expérience, il n’est pas compliqué d’acheter une arme de ce type… Il est normalement obligatoire d’avoir 18 ans pour en acquérir. Mais, comme nous l’a expliqué un commerçant, la vérification de la carte d’identité se fait davantage à la tête du client, s’il y a réellement un doute sur son âge. Néanmoins, le jeune accompagné de ses parents ou ayant payé quelqu’un pour s’en occuper, pourra s’offrir un couteau.
L’arme incriminée dans le meurtre de Bart est illégale. En effet, une loi indique qu’il est interdit de porter tout couteau à cran d’arrêt (ou ouverture automatique). D’autres sont admis mais dans l’exercice d’une fonction, comme pour un policier ou pompier. Le problème réside donc dans le fait qu’il est impossible d’interdire totalement les couteaux et que certains sont mêmes tolérés.
Selon le même commerçant, les bombes flash sont interdites en Belgique, mais ce sont uniquement des objets de défense et donc moins dangereux. Il faudrait donc permettre à toute personne de se défendre avec des outils moins risqués et être moins tolérant sur ces armes si communes dont les jeunes sont de grands amateurs.
Enfin, les couteaux les plus meurtriers sont les banals couteaux de cuisine. À la disposition de tous.
Alors, quand M. De Ruyver, conseiller du Premier ministre Verhofstadt, lance une tolérance zéro, on se dit que la mission risque d’être difficile.

Plan du site