L’île de Madagascar se caractérise par une variété de paysages, de nombreux climats et une particularité curieuse : les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Voyez quelle est la meilleure période pour un voyage et quand il vaut mieux éviter de s’y rendre. Il ne fait aucun doute que Madagascar est une destination parfaite, mais quel est le meilleur moment pour visiter ? Voici quelques informations pour vous aider à prendre une décision. Alors madagascar quand partir ?

Un peu de géographie

Traversée par le tropique du Capricorne, l’île s’étend dans l’océan Indien sur près de 1600 kilomètres et le climat varie en fonction de la latitude. La capitale Antananarivo, que les Malgaches appellent Tanà, est située sur le plateau central où les températures ne sont jamais excessives. Son vaste territoire est caractérisé par une grande variété de paysages : au nord, on trouve des collines couvertes de forêts luxuriantes, le plateau central offre des montagnes et des vallées tandis qu’au sud, le climat plus sec favorise la savane. Bien que les températures soient agréables toute l’année, si vous vous demandez quand partir à Madagascar, vous devez tenir compte du fait que ce pays est situé dans l’hémisphère sud et que les saisons sont donc inversées par rapport à l’Italie.

Partir en vacances à Madagascar

Un voyage à Madagascar ne se résume pas à des vacances à la plage, bien que les eaux entourant la quatrième plus grande île du monde et son archipel soient parmi les plus transparentes et les plus cristallines. Si vous êtes un amateur de plongée, vous pourrez plonger dans les fonds marins, qui regorgent de poissons tropicaux et de formations coralliennes. Sinon, vous pouvez faire de la plongée libre, observer les baleines ou pratiquer tout autre type de sport aquatique. Si, au contraire, vous aimez vous détendre, il vous suffit de vous allonger sur l’une de ses plages et d’admirer toutes les nuances de couleurs de l’eau. Vos vacances à Madagascar peuvent également être consacrées à la découverte d’une faune et d’une flore intactes et sauvages ou à la recherche de paysages dignes de sa réputation d’île du bonheur. Cette île et les autres plus petites qui font partie de l’archipel, conviennent à ceux qui recherchent la tranquillité de plages de rêve, mais aussi à ceux qui aiment les parcs et les forêts luxuriantes où l’on peut admirer des animaux extraordinaires comme les 102 espèces de lémuriens, des oiseaux colorés, des caméléons et des tortues. Et si vous aimez les plantes, levez les yeux au ciel : les immenses baobabs ont valu à cette île le titre de Monument naturel. Alors, il est temps de marquer dans votre calendrier « quand partir à madagascar ». 

Quand inscrire la date de votre départ sur le calendrier ?

La meilleure période pour visiter l’île est d’avril à octobre. Durant ces mois, dans les zones de plage les plus populaires, comme les stations des îles du nord-ouest, vous trouverez des conditions agréables. En particulier, sur l’île de Nosy Be, les températures restent constantes tout au long de l’année, autour de 28° et avec une faible humidité. Ce qui permet de profiter de longues plages de sable à l’ombre des palmiers qui s’étendent dans la mer émeraude. Si vous souhaitez anticiper votre voyage à Madagascar dans les mois avant mars ou après octobre, vous pouvez choisir le sud du pays où le climat est beaucoup plus sec. Si vous choisissez la période entre mai et juin, vous pourrez découvrir les traditions de la récolte du riz dans les hauts plateaux du centre. Entre septembre et décembre, vous aurez l’occasion de voir le passage des baleines bleues dans le canal du Mozambique et d’observer la variété des animaux qui n’ont pas encore hiberné. Vos vacances sont en juillet et en août ? Vous y trouverez un climat agréablement tempéré et vous pourrez profiter de vacances relaxantes dans un véritable coin de paradis.