La crise sanitaire liée à Covid-19 aura eu au moins le mérite de mettre en lumière les outils de communication à distance. Cette pratique concerne même des domaines inattendus, à commencer par les cours de yoga. Vous découvrirez, grâce aux informations contenues dans le texte ci-dessous, pourquoi cette nouvelle manière de suivre un cours a le vent en poupe depuis quelques semaines !

À quoi servent les cours de yoga sur le web ?

Les différentes périodes de confinement ont empêché de nombreux pratiquants de suivre les cours de yoga. Pourtant, certains centres et professeurs ont fait le choix de poursuivre leur activité. Ils ont tout simplement mis en ligne le contenu habituel de leurs séances.

Le yoga en ligne (parfois aussi présenté sous l’appellation yoga live) permet en effet de poursuivre l’enseignement sans recevoir physiquement du public. Elle limite par la même occasion les déplacements et offre davantage de souplesse horaire. Rien ne vous empêche désormais de faire votre séance à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ! Vous bénéficierez également d’un véritable accompagnement. Même face à des vidéos yoga, vous ne serez jamais tout à fait seul. Comme lors d’un cours physique, vous bénéficierez de conseils de la part de professeurs qualifiés qui vous permettront d’améliorer continuellement votre niveau de pratique.

Comment réussir votre cours en ligne ?

Même virtuels, les cours sur le web nécessitent quelques prérequis, à commencer par le matériel. Vous devez disposer au minimum d’un tapis ou, à défaut, d’une pelouse si vous souhaitez vous exercer à l’extérieur de la maison. Cette dernière solution est d’ailleurs parfaite pour mieux se connecter aux forces de la Nature !

Il faudra également vous assurer d’être dans un endroit suffisamment calme afin de créer un contexte favorable à la concentration. Vous éteindrez également tous les objets pouvant vous distraire dont le téléphone. Ne vous placez pas non plus à l’intérieur d’une pièce trop petite. Vous risquez en effet d’avoir trop peu de place et de liberté pour réaliser tous les mouvements demandés. Enfin, pour suivre les cours confortablement, il est primordial de s’appuyer sur une connexion internet stable et performante. Il existe de nombreux sites vous permettant d’évaluer la qualité de votre ligne. Utilisez-les avant de vous inscrire sur une plate-forme de yoga en ligne !

Trouvez le cours en ligne fait pour vous !

Ne commettez surtout pas l’erreur habituelle des débutants qui pensent que tous les cours en ligne se ressemblent et se valent. Dans la réalité, il y a autant de séances différentes qu’il existe de profils de pratiquant. Il faudra donc commencer par définir quel yogi vous êtes. Quel est votre niveau de pratique ? Connaissez-vous déjà certaines formes de yoga ? Désirez-vous en apprendre d’autres ? À quel moment de la journée êtes-vous le plus disponible pour vous adonner à cette nouvelle passion ?

Les réponses à toutes ces interrogations vont vous permettre de trouver le cours correspondant à votre profil. Profitez également des séances « découverte » offertes par les sites spécialisés. Pour un tarif minimal (voire gratuitement dans certains cas), vous aurez l’occasion d’expérimenter un nouveau cours. N’hésitez pas non plus à utiliser le web afin de prendre connaissance des commentaires des autres pratiquants. Ils sont bien souvent riches d’enseignements, vous verrez !

Rappel des bienfaits de la pratique du yoga

Si vous n’êtes pas un spécialiste du yoga, il peut être intéressant de vous rappeler les principaux bienfaits d’une telle pratique sur les plans physique et émotionnel :

  • Votre mental sera rééquilibré et vous vous sentirez bien plus apaisé
  • Votre système immunitaire va retrouver son dynamisme naturel
  • Votre sommeil sera de meilleure qualité et vous vous endormirez plus rapidement
  • Vous aurez davantage confiance en vous-même et en vos moyens
  • Vos capacités de mémorisation et de concentration seront décuplées
  • Vous ressentirez moins les douleurs chroniques comme le mal de dos ou de tête
  • Votre corps sera plus souple et plus tonique
  • Vous contrôlerez mieux votre respiration
  • Vous retrouverez votre bonne humeur naturelle
  • Même si cela n’est pas le but premier d’une telle pratique, vous pouvez également perdre un peu de poids !

Attention, les bienfaits éventuels du yoga varient d’une personne à l’autre. Plusieurs paramètres interviennent à commencer par le niveau de pratique et l’état de santé global du yogi. En revanche, suivre un cours en présentiel ou en distanciel n’aura pas la moindre influence sur le résultat final.