La galerie d’art contemporain ou moderne désigne une plateforme, publique ou privée, physique ou numérique, bien aménagée au préalable pour mettre en valeur et promouvoir les différentes œuvres d’art à des particuliers ou au grand public lors des différentes expositions. Pour en savoir davantage ou s’y investir, il faut comprendre au préalable les différents types de galeries d’art.

Contenance de la galerie d’art

En général, que ce soit une galerie d’art physique ou virtuelle, la galerie d’art expose les différentes œuvres suivantes : l’art abstrait, l’art contemporain, l’art figuratif, l’art moderne, les arts plastiques, les dessins, les mobiliers classiques ou contemporains, les peintures, les photographies et les sculptures.

Pour commencer, les arts plastiques regroupent les activités et/ou pratiques relatives à la représentation artistique (art et attention au sensible, art et représentation, imitation et représentation, etc.), esthétique (occidentale, arabo-islamique, chinoise, hindoue, japonaise, etc.), poétique dans différentes formes (architecture, art cinématographique, art collage, art photographique, céramique, dessin, gravure, numérisme, peinture, sculpture, vidéo, etc.) et volumes. Ensuite, les dessins sont un art de reproduction d’images traduit sur des supports en utilisant différents outils (peinture, craie, crayon, encre, fusain, graphite, etc.). Puis, les mobiliers classiques ou contemporains (tels que les armoires, bibliothèques, buffets, commodes, étagères, portes, tiroirs, arts décoratifs, pendules, rideaux, luminaires, etc.) sont construits à partir des bois durs ou des bois tendre ou autre composite.

Aussi, les tableaux (de cabinet ou de chevalet ou décoratif ou monumental) sont une plateforme basée sur différents matériaux,  différentes dimensions et formes insérant une création artistique en peinture ou collage. Par la suite, la photographie est un art graphique regroupant l’ensemble des matériels-procédés-techniques permettant d’enregistrer un sujet ou objet en image figé. En outre, les sculptures (alternatives, gazeuse, sur bois, sur fruits, sur glace, sur marbre, sur pierre, de sucre, etc.) en font également partie. En effet, c’est une œuvre artistique se caractérisant par la conception et la réalisation des formes en relief ou en haut relief ou en bas relief ou en volume ou par modelage ou en statutaire ou en assemblage ou par soudure… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel www.galerie-d-art-contemporain.com

Caractéristique de la galerie d’art

Contrairement a la musée qui expose publiquement les œuvres, la galerie d’art incite mieux les passionnés d’art à la décision d’’achat. Ensuite, vous pouvez y trouver différentes créations artistiques provenant des artistes célèbres, notamment : les arts plastiques, le dessin, les mobiliers classiques ou contemporains, les différentes œuvres numériques, la peinture, la photographie, la sculpture et les tableaux. Puis, la galerie d’art a en général pour vocation : consultative, culturelle et marchande…

Les différents types de galeries d’art

En général, il existe 6 principaux types de galerie d’art, notamment : la galerie d’art contemporain, la galerie d’art photographique, la galerie d’art privée, la galerie d’art publique et la galerie d’art virtuelle.

De prime abord, les galeries d’art contemporain regroupent les célébrités contemporaines nées après les années 1945. Celles-ci se caractérisent par la pluralité des arts plastiques, la peinture, la photographie, la sculpture et autre issu des coins du globe (intercontinental, européen, américain et asiatique). Celles-ci ont également pour fonction de rendre visible les créations artistiques vivantes et les commercialiser. Ensuite, la galerie d’art photographique a été créée pour la première fois à New York, puis en France et sur le reste du monde. Vous pouvez y trouver de la photographie ancienne, de la photographie classique, de la photographie plasticienne et de la photographie émergente. Au final, celle-ci a pour vocation culturelle et marchande. A l’instar, la galerie Agathe Gaillard, la galerie Binôme, la galerie Clémentine de la Ferronnière, la galerie de l’Instant, la galerie Confluence, Aperture Gallery, Danziger Gallery…

Puis, la galerie d’art moderne regroupe les différentes œuvres et courants de pensée (constructivisme, expressionnisme, fauvisme, futurisme, surréalisme, etc.) marquant les années 1850 à 1945. Aussi, la galerie d’art privée a pour vocation marchande. Celle-ci se concentre sur la vente des œuvres, la promotion des artistes sous contrat, la publication des collections de monographies. Par contre, la galerie d’art publique a pour vocation culturelle. En effet, celle-ci ne conserve pas les œuvres ainsi que le lieu de stockage in situ.  En outre, la galerie d’art virtuelle a vu le jour avec l’émergence de la toile internet. Celle-ci permet de résoudre les contraintes géographiques. Désormais, il existe différents reproduction des représentations obtenues à partir des formats originaux.  Celle-ci a pour vocation marchande, culturelle et consultative. Vous pouvez y consulter différents arts (art contemporain, art moderne, art abstrait, art figuratif, etc.)…