De nos jours, le monde de la téléphonie a largement dépassé sa vocation primaire qui était uniquement la communication mobile. Face à une société de consommation constamment en quête de davantage de performance et de nouveautés, les spécialistes en high-tech ont inventé le smartphone afin de répondre au mieux à cette exigence. Aujourd’hui, le smartphone fait partie intégrante du quotidien de tout un chacun et est très convoité de par son esthétique et sa polyvalence. Comme cette petite merveille high-tech vous a coûté une fortune alors, pourquoi ne pas en prendre bien soin ? Voici quelques pistes qui vous aideront à mieux choisir l’accessoire de protection adapté à votre smartphone.

Les accessoires de protection antichocs les plus prisés

La coque de protection en silicone est la plus usitée et la plus efficace des accessoires de protection des mobiles de nos jours. En effet, elle a la réputation d’être plus souple et permet ainsi d’amortir efficacement les chutes. Elle est d’ailleurs considérée comme la coque iphone idéale, car elle est très pratique : elle se met et s’enlève facilement, elle est facile à nettoyer et est étanche. Plutôt agréable au regard et au toucher, la coque faite à partir de silicone offre une sensation de confort lors de la prise en main du smartphone. En revanche, le seul bémol avec les coques en général, c’est qu’elles protègent uniquement le dos de votre Smartphone et non l’écran. Toutefois, avec l’évolution incessante de la technologie, les coques ont évolués pour offrir une protection optimale aux smartphones. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, Samsung serait sur le point de lancer une toute nouvelle gamme de coque samsung galaxy S9 à base d’un tissu utilisé pour les vêtements de sport, appelé hyperknit. Après la coque de protection, il y a les bumpers qui protègent uniquement les contours de votre smartphone sans en masquer le design. Tout comme la coque, les bumpers n’offrent pas la possibilité de préserver l’écran du smartphone, mais offrent quand même une protection suffisante.  Les étuis à clapet et les housses quant à eux, assurent une protection optimale, mais au détriment du design de votre mobile puisqu’ils enveloppent le smartphone dans son intégralité.

Les accessoires de protection anti-rayures

Il est vrai qu’il en faut très peu pour handicaper les fonctionnalités d’un smartphone. De plus, avec l’apparition du tactile, il faut être très vigilant, car un accident peut vite arriver et endommager votre écran tactile. Du coup, il est important de le protéger à tout prix des rayures, des chocs et de la poussière. En ce sens, l’utilisation d’un film protecteur est indispensable. Ces derniers n’étant pas assez solides pour assurer pleinement la protection de l’écran, il est recommandé d’opter pour les vitres en verre trempé qui sont solides et dont l’efficacité a fait ses preuves maintes et maintes fois. De plus, ces vitres en verre trempé sont faciles à poser et facile à nettoyer grâce à la lingette fournie, durant l’achat. Dans les magasins spécialisés, vous avez un large choix de films protecteurs et de vitres en verre trempé de bonne qualité. Il vous suffit juste de vous procurer le modèle qui correspond le mieux à la morphologie et au design de votre smartphone. À part le film protecteur, l’écran tactile de votre smartphone peut aussi bénéficier d’une protection optimale avec le brassard de sport. Il s’agit d’un accessoire à fixer sur votre avant-bras et qui permet à votre smartphone d’y rester accrocher pendant que vous faites du sport.

Quelques conseils pratiques

Afin de minimiser l’exposition de votre smartphone au danger, il ne faut jamais laisser son téléphone sans protection. Optez pour des coques étanches en vue d’amoindrir les dégâts si votre téléphone tombait par mégarde dans l’eau. Lors de vos promenades en bord de mer, faîtes très attention à ce que votre téléphone n’entre pas en contact avec le sable, car cela peut le rayer. Tenir votre smartphone hors de la portée des enfants. Il convient de toujours éteindre la fonctionnalité Bluetooth de votre appareil lorsqu’elle n’est pas utilisée, car cela peut attirer des applications malveillantes qui sont susceptibles de « contaminer » le système d’exploitation de votre smartphone. Bref, votre smartphone est précieux, mais fragile alors, mieux vaut opter pour une bonne protection !