NAMUR « Les stewards arriveront dans les hôpitaux prochainement. Actuellement, l’arrêté est en phase de finalisation. La publication de l’arrêté est prévue pour le mois prochain. Il va être envoyé au Conseil d’État en début de semaine prochaine. Les formations des stewards pourront alors démarrer le plus rapidement possible « , explique-t-on au cabinet du ministre fédéral de la Santé, Rudy Demotte. On peut donc prévoir que les stewards seront présents dans les hôpitaux pour le mois de juin si tout se déroule convenablement au niveau de la procédure. Quels hôpitaux pourront en bénéficier en premier ? « Tous peuvent rentrer leur demande pour bénéficier des stewards. »
Pour rappel, ce sont 503 emplois sécurité qui vont être créés dans les hôpitaux, en ce compris les hôpitaux psychiatriques, avec un budget prévu de 35.000 € par personne engagée. Une formation sera donnée aux jeunes engagés, selon les normes prévues par la législation sur le gardiennage. La répartition de ces emplois s’effectuera au prorata du nombre de lits, avec un minimum de 1,5 équivalent temps plein et un maximum de 6 ETP par hôpital. Les hôpitaux situés dans les grandes agglomérations recevront un complément de 2 ETP.
Actuellement, avec 6,5 agressions pour 30.000 admissions, la violence dans les hôpitaux est un phénomène qui reste relativement marginal. Toutefois, on remarque que la criminalité est en hausse ces cinq dernières années dans la moitié des hôpitaux du pays.