La Tanzanie est la destination idéale pour admirer les Big Five : lion, léopard, l’éléphant d’Afrique, rhinocéros noir et buffle d’Afrique. Les amoureux de la nature s’y plairont certainement. Dame Nature a en effet été très généreuse. Vous y découvrirez un paysage à couper le souffle ainsi que toute une diversité de faune.

Quelle est la meilleure période pour faire du safari en Tanzanie ?

Toute l’année, le climat est agréable en tanzanie. En effet, le pays jouit d’un climat tropical tempéré, mais les précipitations sont plus importantes sur la côte. Pour faire du safari, il est conseillé de partir pendant la saison sèche, c’est-à-dire de juillet à fin septembre et de novembre à février. Mais c’est également la période touristique, donc les prix grimpent. Attention ! De janvier à février, il est aussi possible de faire un safari en Tanzanie, mais la chaleur peut être étouffante. Pour rencontrer des troupeaux de zèbres et de gnous dans le Serengeti, organisez un safari pendant la saison des pluies.

Si vous envisagez de passer quelques jours en Tanzanie, vous devez avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après la date de retour. Il faut aussi qu’il ait suffisamment de pages pour recevoir le visa et les tampons. Le visa est aussi obligatoire. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade de la Tanzanie de votre pays. Il faut cependant noter qu’un e-visa est également accessible en ligne. Enfin, il est possible de demander un visa sur place, à l’arrivée à l’aéroport. Mais le délai d’attente peut être long. Si vous voulez plus d’informations sur le safari en Tanzanie, rendez-vous sur carnets-du-voyageur.com.

Où faire du safari en Tanzanie ?

En organisant un safari en afrique, vous allez vivre une expérience unique. D’ailleurs, dans la région, vous trouverez une incroyable variété de faune et de flore. Vous avez le choix entre différents parcs et réserves naturelles. Situé au nord du pays, le parc national de Serengeti est certainement le plus célèbre. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Les animaux vivent en toute liberté dans la savane, et les plaines à perte de vue sont tout simplement magnifiques. Vous y découvrirez de nombreuses espèces : gnous, zèbres, antilopes, etc.

Le parc national de Katavi abrite deux lacs où vous aurez l’occasion de rencontrer des buffles, des éléphants, des girafes, des hyènes, des crocodiles, des hippopotames et bien d’autres encore. Le parc national de Ruaha est connu pour ses grands baobabs et sa faune sauvage. On y trouve une faune riche dont la majorité vient se rafraichir près de la rivière Ruaha (guépards, buffles, antilopes, etc.).

Le parc national de Tarangire est réputé pour sa migration d’éléphants. Dans cet environnement calme et paisible, les visiteurs pourront apprécier la vie sauvage dans toute sa splendeur. Ce ne sont que quelques exemples, mais vous pouvez aussi découvrir d’autres parcs moins sujets aux afflux touristiques comme le parc national de Mikumi, le parc national du lac Manyara ou la réserve de Selous. Ils offrent une vue magnifique.

Que mettre dans sa valise ?

Lors de votre safari en Tanzanie, n’oubliez pas votre appareil photo. Vous en aurez besoin pour immortaliser chaque instant. L’idéal c’est d’investir dans un zoom de qualité pour avoir de belles photos. Ensuite, apportez des chaussures de marche, des écharpes, des vêtements fonctionnels et légers (couvrant toute la partie du corps), une paire de lunettes de soleil et des chapeaux. Prévoyez également des jumelles, une veste, une crème solaire, une crème hydratante, un produit anti-moustique, une trousse de premiers soins et une lampe frontale (indispensable en cas de safari de nuit). Si vous envisagez de nager, n’oubliez pas votre maillot de bain. Attention ! Même pendant la sèche, il peut pleuvoir. De ce fait, prenez vos précautions en emballant vos affaires dans un sac étanche ou dans un sachet.

Quel hébergement choisir ?

Il faudrait réserver votre hébergement au plus tôt, notamment si vous voyagez en haute saison. Si vous recherchez un logement non loin des parcs nationaux, optez pour les lodges. C’est un hôtel de brousse niché en pleine nature. C’est le choix idéal pour atteindre rapidement le point de départ sans avoir à parcourir des kilomètres. Ils possèdent également un restaurant et peuvent inclure dans le tarif un panier-repas que vous pourrez apporter pour le pique-nique. C’est un détail qui peut faire toute la différence. Vous pouvez aussi opter pour des camps de toile encore appelés « tented camps ». Ce sont de grandes tentes originales dont une partie est cimentée. L’intérieur est confortable et bien éclairé par une lampe. Si vous souhaitez dormir dans les villes, vous avez deux options : les hôtels et les guesthouses. Quel que soit votre choix, le prix va dépendre du niveau de confort et de la saison. Et avant afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place, vérifiez la réputation de l’établissement et renseignez-vous sur tout ce qui est inclus dans le tarif.