D’abondantes chutes de neige tombées dès hier soir en Europe de l’ouest et du centre et des vents violents dans le sud, ont déjà fait quatre morts et perturbaient fortement la circulation et le trafic aérien aujourd’hui.

En Allemagne, trois automobilistes ont été tués. Le trafic routier était fortement entravé dans le sud de ce pays et selon les services météorologiques la neige devrait atteindre le nord de l’Allemagne demain et durer jusqu’à samedi. Aux aéroports de Stuttgart et Munich, le trafic était fortement perturbé.

En Espagne d’abondantes chutes de neige dans le nord de l’Espagne ont obligé à interrompre le trafic sur une autoroute et à couper des dizaines de route de montagne, cependant que le vent violent a fait un mort à Séville (sud). Les neuf régions du nord de l’Espagne ont été placées en état d’alerte.

En Suisse, au Tessin (sud) l’autoroute A2 a dû être partiellement interdite aux poids lourds en raison des déblaiements de neige. Une partie de la route du San Bernardino, reliant le nord du pays au sud de l’Europe avait été fermée dès mardi aux camions. Quelque 32 vols européens ont été annulés à l’aéroport de Zurich-Kloten.

En Autriche jusqu’à un mètre de neige est tombé nuit dernière en Carinthie, où des routes et une autoroute ont été fermées. 300 camions ont été bloqués sur les routes de cette province du sud du pays et 12.000 maisons privées d’électricité.

En France (photo), la neige et le verglas provoquaient aujourd’hui d’importantes difficultés de circulation après avoir bloqué durant la nuit des milliers d’automobilistes dans des centres d’urgence. Environ 80.000 foyers étaient encore privés d’électricité dans le centre du pays. 6.000 automobilistes avaient été bloqués hier en Bourgogne (centre-est) sur l’autoroute entre Paris et Lyon par la neige, provoquant la fermeture de cet axe.

En république tchèque où d’abondantes chutes de neige ont commencé hier Après-midi, c’est l’ensemble du trafic qui était perturbé aujourd’hui. L’aéroport de Prague a été fermé la nuit passée et ne prévoyait pas de reprendre ses activités avant 16H00.

En Italie, outre la neige des vents violents ont été enregistrés. A l’aéroport de Rome-Fiumicino une dizaine de vols ont été annulés et d’importants retards ont été signalés car une seule piste pouvait être utilisée en raison des rafales de vent dépassant les 60 Km/H. Dans le port de Livourne, comme dans celui de Naples les liaisons maritimes avec les îles été pour partie suspendues. Dans le nord et le centre, dans les Alpes comme dans les Abruzzes, des routes et autoroutes ne sont praticables que pour les véhicules munis de chaînes. Dans le Haut-Adige, à la frontière autrichienne, les cols sont fermés.

En Grande-Bretagne, la neige a fait son apparition à Londres et British Airways a dû annuler plusieurs vols essentiellement à l’aéroport d’Heathrow.

Dans les pays scandinaves où la neige est tombée en abondance quelques perturbations routières ont été signalées notamment au sud de Copenhague.