La planification et l’organisation des informations produits sont des enjeux importants pour toute entreprise qui se lance dans l’e-commerce. Cependant, il n’est pas facile de choisir une solution logicielle adaptée pour assurer la collecte des données produits. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte certains paramètres pour le choix du logiciel qui va assurer la gestion de manière efficace l’information produit.

En quoi consiste la gestion de l’information produit ?

Par simple définition, le Product Information Management ou connu également sous le sigle de « pim » est logiciel permettant d’assurer la gestion de la mise en vente des produits depuis un site e-commerce. Cette solution logicielle est très prisée, car elle gère les différentes informations qui sont liées avec le produit vendu sur une plateforme en ligne. Comme le marché est, actuellement, très concurrentiel, il convient de mettre en œuvre une bonne stratégie pour vendre son produit facilement et attirer les consommateurs à vouloir acheter plus dans son site marchand. C’est la raison pour laquelle il est très avantageux d’utiliser le meilleur logiciel. Il faut savoir que la mauvaise gestion de l’information produit peut entraîner de nombreux risques comme la duplication, la dispersion des données a divers endroits ou l’existence d’une certaine incohérence entre les informations disponibles sur le site et celles relatives au produit. Pour éviter cela, il faut bien opter la bonne solution logicielle pour fournir la meilleure précision sur chaque produit vendu sur son e-commerce. Pour soutenir cette stratégie innovante, nombreuses entreprises misent alors dur des logiciels comme PIM ou PLM ou Product Lifecycle Management. Ces deux solutions logicielles sont complémentaires, car le PLM contient la plupart des informations qui sont utilisées par le PIM. En réalité, toutes les données marketing, réglementaires et techniques d’un produit sont gérées par ce logiciel PLM. Quant au PIM, il assure la normalisation des différents canaux de diffusion à propos de la gestion de l’information produit. Le recours à la solution logicielle pim va contrôler l’exhaustivité et l’exactitude des données avant leur diffusion. Il permet également d’améliorer le cycle de vente pour assurer la réussite de son marketing. Pour obtenir des informations plus détaillées concernant ce logiciel, cliquez ici.

Comment fonctionne le logiciel PIM

Le pim se matérialise par une certaine plateforme permettant de réunir les informations techniques, marketing, les médias concernant un ou plusieurs produits ainsi que les utilisateurs. Les informations et les données proviennent, en effet, de divers formats et sources tels que : les fichiers plats de type XLS, CSV, PDF, XML, bases de données quelconques (Microsoft Access, MySQL, etc.), système d’information de l’entreprise (ERP, CRM, site e-commerce…). À part centraliser et collecter certaines données dans une base de données unique, le logiciel pim permet aussi d’enrichir, rechercher, corriger, traduire, classer et mettre à jour les différentes données concernant les produits mis en ventes sur un site marchand. En utilisant cette solution logicielle, il est certain d’obtenir une qualité sur l’information produit grâce à la fiabilité des données améliorant l’expérience client. Le pim est un outil incontournable, car il donne des informations exactes et bien détaillées sur chaque produit dans son site e-commerce. Il aide également les entreprises à traiter, gérer et rassembler les caractéristiques et les données des produits dans un seul endroit informatisé.

Pourquoi opter pour le logiciel PIM ?

Une entreprise a besoin d’une solution logicielle pim si elle traite avec une multitude d’offres et de produits, des informations produits volumineuses et variées, des sources de données, des canaux de diffusion, des contextes de publication et des collaborateurs externes et internes. En réalité, le pim a une certaine fonctionnalité bien spécifique. Cette solution logicielle centralise les différentes informations produit qui proviennent des systèmes et des sources distinctes. Ces informations sont, ensuite, classées et centralisées sur une source de donnée uniforme. Il faut savoir que cette source est accessible et sécurisée en externe et interne. Les prestataires externes, les équipes et les fournisseurs peuvent y accéder selon le droit d’accès prédéterminé. La collaboration devient alors plus fluide en travaillant sur la même version d’information produit. Ce qui assure l’efficacité et la productivité au sein de l’entreprise.

Les avantages d’utiliser la solution logicielle pim

Le premier avantage d’utiliser la solution logicielle pim est l’augmentation considérable des ventes de son site marchand. Il est possible de générer plus de ventes en organisant un système central de gestion des catalogues des produits. Si les informations produits sont de bonnes qualités, il est plus facile d’encourager les prospects à acheter les articles dans son site e-commerce. Ce système centralisé propose aux consommateurs des solutions d’évolution d’informations produit dans la mesure où les acheteurs cherchent certaines informations détaillées sur un produit au moment de son lacement par exemple. Pour maximiser les ventes de son site marchand, il est conseillé de choisir un logiciel qui sera plus adapté aux activités de l’entreprise. Pour devancer toute concurrence et satisfaire les besoins des clients, il faut agir de manière efficace et rapide en sollicitant la solution logicielle pim.