BRUXELLES L’état de santé du Roi, opéré mardi soir à la suite d’une fracture du col du fémur à la jambe droite, est excellent, a annoncé jeudi matin le directeur général de la clinique Saint-Jean, Patrick Gérard. Le Roi aurait dit ne pas souffrir. Le service médical a procédé à l’ablation de drains et devrait retirer dans le courant de la journée de jeudi les perfusions.Après avoir déjeuné jeudi matin, le Roi a été pris en charge par l’infirmière en chef de la clinique bruxelloise et une kinésithérapeute qui travaille à Saint-Jean depuis 27 ans. Il devrait pouvoir s’installer ce jeudi dans un fauteuil mais ne devrait pas commencer à marcher avec des béquilles avant ce week-end lorsque son agenda sera moins chargé. Le Roi devrait tenter dès ce jeudi de se lever à plusieurs reprises. Il devrait commencer vendredi des exercices de revalidation avec un déambulateur.
Le Roi devrait recevoir jeudi ses visiteurs dans sa chambre privée mais une petite salle de séjour, située près de sa chambre et avec vue sur le parc du Botanique, reste à sa disposition. Deux chambres de l’hôpital ont été réservées pour le personnel de sécurité.
Le Roi devrait rester à l’hôpital durant environ une semaine. Selon le docteur Etienne Willemart, une personne victime d’une fracture du fémur peut redevenir autonome et être capable de marcher sans boiter entre six semaines et trois mois après son opération. Le patient opéré peut encore ressentir des gênes jusqu’à un an après l’intervention médicale. Un nouveau bulletin de santé du Roi devrait être donné vendredi matin à la Clinique Saint-Jean.

Le Prince Philippe le remplacera

En raison de la convalescence du Roi, Le Prince Philippe le représentera aux activités suivantes : l’ inauguration du nouveau Palais de Justice à Mons le 2 juillet, l’inauguration du bassin « Albert II » à Zeebruges à l’occasion du centenaire du port le 7 juillet, l’arrivée du tour de France à Gand le 9 juillet, la séance d’ouverture de la Conférence sur la Migration au Palais d’Egmont le 10 juillet.

Envoyez vos messages au roi

Vous voulez témoigner votre sympathie au Roi à l’occasion de son hospitalisation? La DH vous aide et fera suivre ! Dès aujourd’hui, envoyez par mail un petit courrier sympa à l’adresse : MessageAuRoi@dh.be