Les lunettes peuvent devenir un accessoire de mode pouvant rehausser votre tenue. De la sorte, le choix ne doit pas se faire au hasard. En effet, pour un rendu plus harmonieux et plus esthétique, il faudrait miser sur des montures de lunettes en accord avec les traits du visage et une couleur adaptée à celle des yeux et des cheveux.

Monture de lunettes : quelle dimension choisir ?

Il est essentiel de choisir une dimension proportionnelle avec le visage. En fait, si la monture est trop petite, elle risque d’élargir le visage et de causer des maux de tête. En revanche, si elle est trop grande, elle va automatiquement rétrécir votre visage et peut glisser sur votre nez. Cela peut même altérer la correction visuelle. Par conséquent, elle doit être parfaitement adaptée à la largeur et à la forme de votre visage.

De même, les montures de lunettes ne doivent pas toucher les pommettes et être décalées par rapport aux sourcils, sinon l’effet sera plutôt disgracieux. La partie supérieure de celle-ci doit suivre la ligne des sourcils. Les yeux doivent également être bien centrés. Pourtant, ces détails sont souvent négligés au moment de l’achat. En outre, si vous avez un petit nez, évitez les montures épaisses. Pour connaître la bonne taille, reprenez les références de votre ancienne paire. Sinon, sur certains modèles sont inscrits la mesure en millimètres près mettant en évidence la largeur du pont et du verre ainsi que la longueur des branches. Quoi qu’il en soit, pour ne pas vous tromper, il est conseillé d’essayer les lunettes avant de les acheter.

Quelle forme choisir ?

Vous devez sélectionner des montures de lunettes qui s’accordent à la forme géométrique de votre visage. Si vous avez un visage rond, il faut le corriger avec des formes géométriques et anguleuses ou étroites pour l’affiner. Si votre visage est ovale, vous avez de la chance, car tous les styles vous iront à merveille. Vous pouvez donc essayer toutes les fantaisies. Par contre, dans le cas d’un visage rectangulaire ou allongé, pensez à ajouter de la largeur au visage avec des montures ovales ou de type œil-de-chat ou papillon. Les designs géométriques sont cependant à éviter absolument pour ne pas durcir la physionomie.

Pour les figures carrées avec une mâchoire forte et un front large, vous pouvez opter pour une forme géométrique (autre que la forme carrée) ou ovale. Pour la gent masculine, la forme angulaire est plus appropriée. Enfin, pour un visage en diamant, il faut vous tourner vers les montures ovales ou géométriques de petite taille. Les lunettes œil-de-chat mettront également en valeur votre jolie frimousse.

Quelle couleur privilégier ?

La couleur des montures de lunettes va dépendre de celle des yeux. Sélectionnez avec soin afin d’illuminer votre regard.

Si vous avez les yeux clairs, il est recommandé d’opter pour des lunettes colorées.

Pour les blondes aux yeux bleus, les tons pastel, rouges, orangés ainsi que toutes les nuances peuvent mettre en valeur votre visage.

Pour les brunes aux yeux bleus, les couleurs vives et froides sont très tendances. Le noir est aussi intemporel.

En revanche, pour les brunes aux yeux verts, les tons orangés et jaunes sont plus adaptés.

Par ailleurs, toutes les couleurs peuvent valoriser les yeux bruns.

Par contre, pour celles qui ont des yeux noirs, il faut se tourner vers les couleurs foncées et vives.

En tout cas, pour éviter les fausses notes, vous pouvez aussi faire correspondre la teinte de vos lunettes avec celle de vos cheveux. On tient à noter que les modèles bicolores ont aussi le vent en poupe ces dernières années. Ce peut être une bonne idée d’associer deux tons différents pour un effet original.