Vous voulez essayer les énergies renouvelables pour alimenter votre logement ? Les panneaux solaires photovoltaïques sont des solutions très économiques pour réduire votre facture en électricité. D’ailleurs, il est possible de bénéficier d’une aide financière si les dispositifs respectent les normes en vigueur. Cependant, pour garantir un meilleur rendement, il convient de choisir un matériel de qualité et adapté à ses besoins.

Quels panneaux solaires photovoltaïques acheter ?

Sur le marché, les panneaux photovoltaïques se déclinent en plusieurs modèles, pouvant s’adapter à toutes les nécessités :

  • pour les faibles ensoleillements, optez pour un panneau solaire monocristallin
  • pour les forts ensoleillements, privilégiez les panneaux polycristallins. Ils offrent d’ailleurs un bon rapport rendement/prix
  • pour ceux qui vivent dans un appartement, les panneaux solaires flexibles sont idéaux pour alimenter les chargeurs Toutefois, on tient à remarquer que les panneaux amorphes sont les plus abordables. Donc, si vous avez un budget modéré, préférez ce modèle. Pour la puissance et l’intensité, elles dépendent de la taille, du type et de la qualité des panneaux, mais également de l’ensoleillement dans votre région. Mais pour faire le bon choix, vous devez évaluer vos besoins. En outre, nous vous conseillons d’opter pour des produits de qualité, car ils peuvent durer jusqu’à 20 ans. Sur alma-solarshop.fr/, vous pourrez avoir accès à toute une gamme de panneaux. C’est une boutique spécialisée dans la revente des panneaux solaires. Enfin, vous devez aussi prendre le temps de bien chercher l’installateur. Préférez un professionnel qualifié qui a travaillé dans le secteur depuis des années.

Mais comment estimer ses besoins ?

Il faudrait analyser vos consommations mensuelles et annuelles. Ainsi, munissez-vous de votre facture et essayez de dégager une consommation journalière. Vous pouvez aussi lister tous les matériels qui fonctionnent avec l’électricité chez vous. Puis calculez la puissance de ces appareils, qu’il faudrait multiplier avec le temps d’utilisation. Vous obtiendrez alors une approximation. Ensuite, ajoutez une marge de 30%, car l’ensoleillement varie selon la saison. Une fois que vous aurez toutes les données en main, achetez un panneau capable de fournir la puissance égale ou supérieure à cette puissance.

Remarque : Il est normal qu’avec le temps, la performance du dispositif diminue. Il est aussi à noter que les panneaux solaires photovoltaïques doivent être bien exposés au soleil pour un meilleur rendement.