Vous êtes 76% à ne pas vouloir de Leterme

Publié le : 30 août 20212 mins de lecture

BRUXELLES 76,9% des interviewés ne veulent pas d’Yves Leterme (CD&V;) à la tête du gouvernement, selon un sondage réalisé pour RTL par Belga/IVox, tandis que ce pourcentage atteint 89,1% selon un sondage effectué sur internet auprès de 6.000 personnes (sans précision sur leur rôle linguistique) pour le compte de la RTBF et du Vif L’Express.D’après ce dernier sondage, 53% des personnes interrogées croient toutefois encore qu’un gouvernement orange bleue est possible.
Près de deux tiers (60,9%) pensent que le fonctionnement actuel du système fédéral belge n’est pas satisfaisant, mais trois quarts des gens (75,6%) estiment que les francophones ne doivent pas accepter la scission de l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde. Une grande partie des gens (87,9%) pensent toujours qu’il est possible de vivre ensemble, francophones et néerlandophones.
Mais en cas de divorce, 70,5% des francophones croient toutefois qu’ils peuvent s’en sortir sans la Flandre, selon le sondage réalisé pour RTL.
La Belgique de demain est vue comme un Etat fédéral similaire à l’actuel par 36,1% des sondés, comme un système confédéral avec davantage d’autonomie par 29,6% et même comme trois Etats indépendants par 11,3%. Vingt-trois pour cent ignorent à quoi elle ressemblera.
En tout cas, 63,5% des francophones disent avoir peur de la crise actuelle et 91,8% estiment qu’il n’est pas normal de ne toujours pas avoir de gouvernement 100 jours après les élections législatives.
Le sondage Belga/Ivox a été réalisé auprès de 1040 francophones. La marge d’erreur est de 3,1%.

Plan du site