Incidents au centre fermé 127 bis

Publié le : 30 août 20213 mins de lecture

BRUXELLES Des incidents ont éclaté dimanche midi au centre 127 bis de Steenokkerzeel. Ils ont été confirmés par l’Office des étrangers. Une trentaine d’occupants du centre ont saccagé des chaises, des tables et détruit un poste de télévision.Selon le porte-parole de l’Office des étrangers, Dominique Ernould, les incidents sont liés à la mort d’un jeune demandeur d’asile de 22 ans, probablement d’origine marocaine. Son corps sans vie a été découvert samedi matin dans son lit.
Un médecin légiste a été chargé de déterminer les causes du décès. L’émeute a semble-t-il été déclenchée parce que les responsables du centre n’étaient justement pas en mesure de préciser les causes de la mort du demandeur d’asile. Les incidents se sont produits dans la partie du centre réservée aux hommes. Les ailes qui abritent les femmes et les familles n’ont pas été concernées par l’émeute, a expliqué le porte-parole de l’Office.
Le personnel a vainement essayé de ramener le calme mais a finalement dû faire appel à la police.
Selon l’Office des étrangers, la personne décédée était toxicomane. Elle avait été condamnée à plusieurs reprises, en 2006 et en 2007, par le tribunal correctionnel de Liège pour vol avec violence et menace.
L’homme avait été détenu à la prison de Lantin. Il était arrivé au centre le 26 septembre dernier et recevait un traitement à la méthadone. Vendredi après-midi, l’intéressé a commencé à avoir un comportement anormal, souffrant de tremblements et de somnolence. Il a été examiné par un médecin vers 17H30 à qui il a déclaré avoir pris aussi d ‘autres médicaments tout en refusant de préciser lesquels.
A titre préventif, il a été placé dans une chambre seul. En raison du Ramadan, son petit déjeuner lui a été apporté vers 4h15 et les agents de sécurité ont constaté qu’il dormait. En fin de matinée, vers 11h50, ils l’on découvert mort dans son lit. Le médecin du service des urgences est arrivé avec une ambulance dans les cinq minutes mais n’a pu que constater le décès.
Tours les résidents du centre ont été avertis. Les résultats de l’autopsie seront connus lundi.

Plan du site