Ghislenghien : 6 inculpés de plus

Publié le : 30 août 20212 mins de lecture

GHISLENGHIEN L’instruction ouverte dans le cadre de la catastrophe de Ghislenghien se poursuit. On se souvient que, dernièrement, des devoirs d’enquête complémentaires ont été demandés non seulement par le parquet de Tournai, mais aussi par la société Fluxys. C’est dans ce cadre que le juge d’instruction Gérard Bresoux a estimé devoir procéder à six nouvelles inculpations dans ce dossier (voir DH d’hier). Elles concernent toutes des personnes physiques, mais le parquet a également demandé des inculpations à charge de deux autres personnes morales. Une demande qui est en ce moment examinée par le juge d’instruction.
Les personnes inculpées sont : Emanuel Laurent, un ingénieur-dispatcher au sein de la SA Fluxys; Henri Capron, qui est gestionnaire de chantiers au sein de la SA Entreprises Jouret; Maxence Demeuter, qui est conducteur de travaux au sein de la SA Entreprises Jouret; Koenraad Roelandt, qui est géomètre au sein de la BVBA Koen Roelandt; Dirk De Cremer, qui est chef de projet au sein de la SA Vandevelde; et Marleen Lippens, qui est gérante de la BVBA Lippens Grondwerken.
La procureur du Roi Marie-Claude Maertens n’a bien sûr pas précisé quel comportement était réellement visé par ces inculpations, mais elle a tenu à rappeler que les personnes visées étaient présumées innocentes et que ces inculpations leur permettaient d’avoir accès au dossier et de demander éventuellement des devoirs d’enquête supplémentaires.
Toutefois, la procureur du Roi a estimé probable que les inculpations des employés de l’entreprise Jouret aient un lien avec le témoignage de l’ouvrier qui a touché la conduite et qui l’avait signifié ensuite à son chef de chantier qui n’avait, semble-t-il, pas été plus loin.
Les résultats des expertises sont attendus pour fin mars. Si aucun devoir complémentaire n’est demandé, le juge d’instruction pourrait remettre son dossier au parquet qui pourra décider de nouvelles inculpations s’il l’estime nécessaire.

Plan du site