40 valises intelligentes explosent au dépôt

Publié le : 30 août 20212 mins de lecture

HERSTAL Si des centaines de milliers d’euros n’avaient pas été détruits, l’affaire pourrait prêter à sourire.
Dans la nuit de mardi à mercredi, une panne d’électricité a eu lieu à Herstal. La panne en question n’était pas bien grave. Mais le problème, c’est qu’elle a plongé dans le noir le site du Groupe 4 Falck du zoning industriel des Hauts-Sarts. Dans ce cas de figure, un groupe électrogène se met normalement en marche, ce qui n’a pas été le cas.
Du coup, toutes les valises intelligentes (une quarantaine) qui étaient placées dans des racks de rangement ont explosé et l’argent qui se trouvait à l’intérieur a été maculé de rouge. Des centaines de milliers d’euros ont ainsi été rendus inutilisables…
En fait, les valises intelligentes sont… assez bêtes. Lorsqu’elles sont rangées dans des racks, elles sont alimentées et lorsqu’on les retire, un système de temporisation se met en marche. Ainsi, lorsqu’un transporteur prend une valise d’un fourgon, il doit la remettre dans un rack (dans une banque par exemple), avant X minutes sous peine de faire exploser la valise.
Ici, la panne a fait croire aux valises qu’elles étaient emportées, sans être remises à temps dans un rack, comme c’est le cas lors d’un braquage.
Comme l’affaire était accidentelle et que le Groupe 4 Falck ne tenait pas à faire trop de publicité, la police locale de Herstal n’a pas été avertie. Le parquet de Liège affirmait également n’avoir pas été informé.

Plan du site