Le président allemand, Horst Kohler, accompagné de son épouse Eva, est arrivé jeudi au Ghana pour une visite de quatre jours au cours de laquelle il devrait rencontrer son homologue ghanéen John Kufuor et d’autres leaders africains.

Le président allemand rendra visite à sa majesté Otumfuo Osei Tutu II, Asantehene à Kumasi et visitera l’Université des sciences et techniques Kwame Nkrumah pour discuter du problème de la fuite des cerveaux.

Il prendra part vendredi à Accra à la deuxième conférence du partenariat avec l’Afrique qu’il a lui-même fondé.

La rencontre, qui se tiendra du 12 au 14 janvier au Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan sous le thème : « Deux générations-Un avenir », fait suite à une première conférence que le président allemand avait convoquée en novembre 2005 à Bonn pour lancer l’initiative Partenariat pour l’Afrique.

Les présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria, Ellen Johnson- Sirleaf du Liberia, Festus Mogae du Botswana et le président de la Commission africaine Alpha Oumar Konare prendront part aussi à cette rencontre au cours de laquelle 30 leaders issus du monde politique, des affaires, de la recherche et de la culture discuteront de l’amélioration de la coopération entre l’Afrique et les pays industrialisés.