Une sans-papiers se défenestre à l’arrivée de la police

Publié le : 31 août 20213 mins de lecture

Une Chinoise sans-papiers s’est grièvement blessée en se défenestrant ce jeudi, à Paris (Xe), à l’arrivée de la police. Elle a été hospitalisée dans un état jugé sérieux après s’être jetée volontairement du premier étage d’un appartement du boulevard de la Villette. Elle serait dans le coma.Selon les tout premiers éléments de l’enquête, la police s’est présentée peu avant 16 heures jeudi chez un ressortissant chinois afin de lui remettre une convocation judiciaire dans un tribunal de Meaux (Seine-et-Marne).
La jeune femme (elle aurait entre 25 et 35 ans selon divers témoignages) qui se trouvait apparemment chez cet homme aurait pris peur à l’arrivée de la police car elle était en situation irrégulière et s’est jetée dans le vide, selon la version de la police.
«Je l’ai vue plonger dans le vide et le rideau du magasin en dessous l’a sauvée, lui permettant de ne pas retomber sur la tête», témoigne Mohand, présent au moment du drame. «J’ai entendu des cris, je suis sortie. Elle était allongée au sol, les doigts crispés et la tête bleue», explique Fathia, qui tient le magasin de vêtement juste en dessous.
Un membre du syndicat de Police Alliance a tenté de dédouaner la police. D’après lui il n’existe «aucun lien de cause à effet» entre «l’enquête de l’unité de police de quartier du 10e arrondissement» et la défénestration de la jeune femme.
Le député-maire PS du 10e arrondissement, Tony Dreyfus, a tenu à se rendre sur les lieux. «Je crois que les policiers ont frappé à la porte et sont entrés. Mais cela mérite d’être vérifié», précise-t-il.
Pour Damien de Blic, membre de RSEF (Réseau éducation sans frontières), cet événement est «symptomatique de l’état de terreur extrême dans lequel sont les sans-papiers en France».
«Il y a des opérations de police de ce type tous les jours en ce moment dans le quartier. C’est clairement lié à la politique de chiffre de Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy», assure-t-il.
Pour lui, ce drame «ressemble étrangement à l’histoire d’Yvan cet été, à Amiens», tombé du 4e étage d’un immeuble lors d’une opération de police.

© France2.fr 2006

Plan du site