Une jeune femme a accouché dans un bureau de poste du centre de Strasbourg aidée par trois guichetiers qui se sont improvisés sages-femmes.

Cette Strasbourgeoise d’une trentaine d’années, qui devait accoucher au mois d’août, s’était rendue lundi au bureau de poste de la Bourse pour effectuer banal retrait d’argent sur son compte au guichet. Alors qu’elle vient de finir son opération, elle s’adresse à la guichetière et lui dit: « J’ai perdu les eaux! » La femme demande à pouvoir s’asseoir puis demande les toilettes à la guichetière qui l’accompagne.

« Aurore, la jeune guichetière, a alors fait appel à ses deux collègues Michel et Jean-Marc qui avaient déjà assisté à l’accouchement de leur femme », a expliqué Anne-Marie Jean, chargée de communication. L’un a appelé le Samu tandis que le second relayait à son collègue les conseils communiqués au téléphone par les secours et que la guichetière cherchait de l’eau et des serviettes propres.

« Ils m’ont dit de coucher le bébé sur le ventre de la maman, mais c’était pas possible car le cordon empêchait toute manipulation », a expliqué Michel.

Les secours sont arrivés sur place au bout de dix minutes.

Interloqués, les clients qui avaient assisté à la scène ont applaudi lorsque la petite Khadija a vu le jour.

L’accouchement terminé, les trois guichetiers ont repris leur poste comme si de rien n’était.

La Poste envisage aujourd’hui offrir un livret « A » au bébé, tandis que les trois postiers souhaitent rendre visite à la maman à l’hôpital pour se remémorer cette aventure.