Parmi les divers objets mis aux enchères sur le site internet eBay, le lot 150141399174 pourrait attirer l’attention du Pentagone. Il s’agit d' »une solution à la guerre en Irak » proposée par un officier américain se présentant comme un spécialiste du renseignement.

« Je propose au meilleur offrant la solution à la guerre en Irak », écrit le vendeur sous le pseudonyme « cptnabil ».

« Ce n’est pas une plaisanterie… Si vous êtes le meilleur offrant, je vous enverrai une solution viable à ce conflit dans lequel nous sommes actuellement engagés », ajoute-t-il.

Le quotidien New York Post a identifié lundi le vendeur comme le capitaine de l’armée de terre Thad Krasnesky, qui se décrit lui-même comme un officier de renseignement ayant une bonne connaissance du Proche-Orient.

« Je ne suis pas d’accord avec la façon dont cette guerre est menée », a déclaré Krasnesky au New York Post.

« Je parle la langue et je comprends la culture, l’histoire et la religion, suffisamment pour élaborer un plan juste, honorable et menant au succès », a-t-il ajouté.

Cptnabil, qui n’a pas répondu aux questions de l’AFP demandant de confirmer son identité, affirme qu’il a servi dans le renseignement militaire pendant la guerre du Golfe et la guerre en Irak et a été impliqué dans la planification de plus de 400 opérations de combat.

Selon lui, les enchérisseurs potentiels pourraient être des parlementaires ou des candidats à l’élection présidentielle.

La « solution » est proposée pour 5 millions de dollars et si elle n’est pas vendue elle ira au meilleur offrant à la fin des enchères dimanche. Lundi vers midi, la meilleure offre était de 20,50 dollars.