Tout le monde n’a pas la chance de posséder chez soi une voiture de collection. Toutefois, si vous voulez encore la conserver pour les prochaines années, il faut l’entretenir comme il se doit. Vous devez comprendre que prendre soin d’une voiture ancienne n’est pas le même que pour une voiture qui date du 21ème siècle. Compte tenu de l’ancienneté des pièces d’origine, la manipulation doit s’effectuer avec précaution. En adoptant les bonnes astuces, vous lui rendrez sa performance d’antan.

Comment conserver son état d’origine ?

Prendre soin des voitures anciennes n’est pas aussi simple qu’on semble le croire. Il ne s’agit pas de remplacer les pièces usées par de nouveaux accessoires. En effet, le but n’est pas de relooker vos autos anciennes mais plutôt de leur permettre de garder leurs pièces d’origine. Cette démarche nécessite un entretien rigoureux. Pour ce faire, vous devez commencer par garer votre voiture de collection dans un garage digne de ce nom. Autrement dit, ce devrait être un endroit bien protégé et sans humidité. Compte tenu de l’état de la carrosserie, les rouilles ainsi que les champignons risquent de se développer rapidement. Il est ainsi recommandé d’utiliser un déshumidificateur ou encore mieux, un chauffage pour que votre véhicule stationne dans un endroit sec.

En outre, évitez de fermer toutes les fenêtres car cela risque de créer de mauvaises odeurs. Pour que l’air puisse circuler à l’intérieur, il est préférable d’entrouvrir les fenêtres. Les housses de protection sont également nécessaires afin de préserver la peinture. Par ailleurs, il y a quelques réflexes que vous devez avoir pour que les accessoires et les équipements demeurent en bon état : lâchez le frein à main, effectuez régulièrement les entretiens, n’immobilisez pas les pneus pendant une longue période ou encore déconnectez la batterie.

Trouvez un spécialiste en voitures anciennes

Le recours à un spécialiste en voitures anciennes est indispensable pour une meilleure prise en charge de votre véhicule. Aujourd’hui, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la toile. Avec quelques recherches, vous ne devrez pas avoir des difficultés à trouver un bon prestataire. Il vous apportera tous les conseils nécessaires en matière d’entretien et s’occupera également des éventuelles réparations.

Il est important de préciser que la prise en charge des voitures de collection n’est pas une mince affaire. En effet, vous ne trouverez pas les pièces de rechange auprès des concessionnaires automobiles comme pour les véhicules récents. C’est tout à fait normal car la production de certaines pièces a été suspendue depuis des années. La meilleure alternative est de recourir aux réseaux de réparateurs agrées comme Abarth Classiche ou Porsche. En outre, certains ateliers se spécialisent aussi dans les grandes interventions en cas de grosse panne. Pour les pièces détachées, il existe en France, des ateliers qui sont experts en réparation ou en restauration de véhicules anciens. Vous pouvez même y trouver des pièces rares. Il est par exemple possible de trouver des marques comme Simca, Panhard, Alfa Roméo anciennes, Citroën 2 CV.

L’entretien de votre véhicule de collection

Peu importe l’âge de votre véhicule, il ne faut jamais négliger l’entretien. A part la conservation de la carrosserie, vous devez également maintenir le moteur ainsi que l’intérieur de votre automobile en excellent état. La vidange est incontournable pour garantir une parfaite lubrification du moteur ce qui va par la suite prolonger la durée de vie des différentes pièces. A noter que l’huile à privilégier pour une voiture de collection n’est pas la même que pour un modèle récent. Si vous utilisez une huile de synthèse moderne, les joints de votre moteur ne vont pas résister. Si la date de fabrication de votre véhicule se situe entre 1980 et 2000, vous pouvez utiliser le lubrifiant HTX Génération 15W40. Par contre, s’il est fabriqué depuis 1950, il vaut mieux opter pour le HTX Collection 20W-50.

En ce qui concerne la pneumatique, il y a aussi une grande différence. Les anciennes voitures utilisent généralement des pneus avec chambre à air ce qui n’est plus courant aujourd’hui. Il va falloir vous rendre auprès des manufacturiers comme Michelin pour pouvoir trouver des pneus spécifiques. Si votre pneu a tendance à se dégonfler, vous pouvez le surgonfler ou vérifier régulièrement son état pour ne pas l’endommager.

Le nettoyage d’une voiture ancienne

Le lavage est un rituel que vous ne devez pas oublier. Pour que la poussière n’agresse pas votre voiture ancienne, prenez l’habitude de la nettoyer régulièrement. Privilégiez surtout le lavage manuel et évitez les produits corrosifs. Il n’y a rien de tel qu’un produit naturel pour prendre soin d’une auto de collection. Pour se débarrasser des poussières ou des saletés tenaces, utilisez de l’eau chaude pour arroser la carrosserie et veillez à ce que le sens du nettoyage soit du haut vers le bas mais pas l’inverse. Le rinçage est également très important pour que les détergents n’agressent pas votre carrosserie.

En ce qui concerne les vitres, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc. En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, vous pouvez inhiber l’odeur du vinaigre. Enfin, optez pour un chiffon en micro-fibre pour le nettoyage, pour l’essuyage et pour rendre à votre voiture son éclat d’antan.