Les employés d’une société de recouvrement sont formés à diverses méthodes de négociation et de persuasion des débiteurs pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations. Dans cette option, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans leur propre infrastructure et en même temps elles reçoivent leur argent plus rapidement. Le principal avantage est que le paiement de la commission par le client est uniquement basé sur le succès de la récupération. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur cabinet de recouvrement de créances.

Recouvrement de créances : mode de fonctionnement

Les agents de recouvrement travaillent souvent pour une société de recouvrement de créances, bien que certains opèrent de manière indépendante. Certains sont également avocats. Parfois, ces agences agissent en tant qu’intermédiaires, recouvrant les dettes en souffrance des clients depuis au moins 60 jours et les remettant au créancier d’origine. Le créancier verse au percepteur un pourcentage, généralement compris entre 25 % et 50 % du montant perçu. Les agences de recouvrement de créances recouvrent les dettes en souffrance de tous types : cartes de crédit, soins médicaux, prêts automobiles, prêts personnels, prêts commerciaux, prêts étudiants et même factures impayées de services publics et de téléphone portable. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Ce que font les agents de recouvrement 

Les agents de recouvrement utilisent des lettres et des appels téléphoniques pour contacter les emprunteurs défaillants et essayer de les convaincre de rembourser ce qu’ils doivent. Lorsque les agents de recouvrement ne parviennent pas à joindre le débiteur avec les coordonnées fournies par le créancier initial, ils cherchent plus loin, en utilisant des logiciels informatiques et des enquêteurs privés. Ils peuvent également effectuer des recherches sur les actifs d’un débiteur, tels que des comptes bancaires et de courtage, afin de déterminer la capacité de remboursement d’un débiteur. Les collectionneurs peuvent signaler les dettes en souffrance aux bureaux de crédit pour encourager les consommateurs à payer, car les dettes en souffrance peuvent nuire gravement à la cote de crédit d’un consommateur.

Un agent de recouvrement doit s’en remettre au débiteur pour payer. Il ne peut pas saisir un chèque de paie ou accéder à un compte bancaire, même si l’acheminement et les numéros de compte sont connus à moins qu’un jugement ne soit obtenu. Cela signifie que le tribunal ordonne à un débiteur de rembourser un certain montant à un créancier particulier. Pour ce faire, une agence de recouvrement doit poursuivre le débiteur en justice avant l’expiration du délai de prescription et obtenir un jugement contre lui. Ce jugement permet à un percepteur de commencer à saisir les salaires et les comptes bancaires, mais le percepteur doit toujours contacter l’employeur et la banque du débiteur pour demander l’argent.

Société de recouvrement de créances : leurs spécialités

Une société de recouvrement de créances tend à se spécialiser dans les types de créances qu’elles recouvrent. Par exemple, une agence pourrait ne recouvrer que des créances en souffrance d’un montant donné qui date de moins de deux ans. Une agence réputée limitera également son travail au recouvrement des dettes qui sont dans le délai de prescription. Être dans le délai de prescription signifie que la dette n’est pas trop ancienne et que le créancier peut toujours la poursuivre légalement.

Pour les créances difficiles à recouvrer, certaines agences de recouvrement négocient également des règlements avec les consommateurs pour un montant inférieur au montant dû. Les agents de recouvrement peuvent également renvoyer des affaires à des avocats qui intentent des poursuites contre des clients qui ont refusé de payer l’agence de recouvrement. Les agents de recouvrement contactent également les emprunteurs défaillants qui ont déjà des jugements à leur encontre. Même lorsqu’un créancier obtient un jugement, il peut être difficile de recouvrer l’argent. En plus d’imposer des prélèvements sur des comptes bancaires ou des véhicules à moteur, les agents de recouvrement peuvent essayer de placer des privilèges sur la propriété ou de forcer la vente d’un actif.

Agent de recouvrement : les démarches à suivre et comportements

Les agents de recouvrement doivent respecter certains délais, comme ne pas déclarer une créance de plus de sept ans et envoyer une lettre de validation de créance dans les cinq jours suivant le premier contact avec le débiteur. Des agents de recouvrement réputés essaieront d’obtenir des dossiers précis et complets afin de ne pas poursuivre les personnes qui ne doivent pas vraiment d’argent. Si vous leur dites que la dette a été causée par un vol d’identité, ils feront un effort raisonnable pour vérifier votre réclamation.

 Ils n’essaieront pas non plus de vous poursuivre pour des dettes qui dépassent le délai de prescription. Ils ne vous harcèleront pas, ne vous menaceront pas et ne vous traiteront pas différemment en raison de votre race, de votre sexe, de votre âge ou d’autres caractéristiques. Être des agents des forces de l’ordre ou vous menacer d’arrestation. Ils ne vous contacteront pas non plus avant 8h00 ou après 21h00 sans votre permission de le faire.