Parmi les solutions assurant une réduction immédiate de la consommation d’énergie et l’émission de CO2 dans les bâtiments, le recours à la modernisation, la gestion, l’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage afin d’aboutir aux objectifs de réduction des consommations énergétiques à un coût optimum. Mais comment la rénovation énergétique peut-elle constituer une solution pour éradiquer le chômage dans l’hexagone ?

Urgence pour sauver l’environnement

Nicholas Stern, ancien responsable de la Banque mondiale a annoncé dans un rapport en 2006 que si l’on les  gouvernements n’agissent pas le réchauffement climatique pourrait coûter jusqu’à 5 500 milliards euros et détruire des dizaines de millions d’emplois, un cout qui est supérieur aux deux guerres mondiales, d’où l’urgence d’agir pour le climat. L’ancienne ministre de l’environnement Delphine Batho a quant à elle a repris que : « La politique de transition énergétique est l’un de nos rares leviers de relance ».

Le rôle des énergies renouvelables

La transition énergétique incitera les Français à  réaliser des actes simples et progressifs comme : polluer moins, consommer moins, acquérir une indépendance énergétique plus prononcée et produire des énergies renouvelables adaptées aux besoins. Les énergies renouvelables sont des sources d’emplois de qualité meilleure que celles des secteurs énergétiques plus traditionnels. Ainsi quand on s’engage dans l’achat d’immobilier il faut soit le rénover soit s’assurer qu’il est doté des énergies renouvelables.

Mais ce qui nous encourage davantage à se fier à ce projet c’est la déclaration du Political Economy Research Institute de l’université du Massachusetts concernant qui voit qu’un investissement de 1 million d’euros, permet de générer 19 emplois dans l’efficacité énergétique ou 14 emplois dans les énergies renouvelables contre seulement 5 emplois créés dans l’industrie du charbon ou du nucléaire.

La transition énergétique participera aussi à la création en Europe d’environ 350.000 nouveaux emplois liés aux énergies renouvelables d’ici 2020 (825.000 prévus pour 2050) selon les prémonitions de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Un projet en faveur de l’environnement

Le développement du secteur des énergies renouvelables est important non seulement parce qu’il apporte des centaines de milliers d’emplois, mais parce qu’il permet de s’affranchir des énergies fossiles, responsables de la pollution et du réchauffement climatique qui constituent un véritable ennemi pour l’économie.

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, il convient de faire appel à des professionnels, si vous êtes sur Paris, adressez-vous à une agence immobilière à Paris et se chargera de tout. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les prix et trouver la meilleure offre pour vos travaux.

Dans le cadre d’une location immobilière entre particulier, le locataire doit s’assurer que le logement dispose des énergies renouvelables après des travaux de rénovation réalisés par le propriétaire.