BRUXELLES La Commission européenne réclame depuis de nombreux mois la baisse des tarifs pour les appels internationaux. L’appel n’est pas resté en absence en Belgique puisque, après Base et Mobistar (lire notre DH d’hier), c’est au tour de Proximus de faire un geste. Un large geste même en matière de roaming.
À partir du 12 février, l’opérateur lance l’option Vodafone Passport, qui va permettre d’appeler et d’être appelé à l’étranger pour un prix beaucoup moins élevé. Sur la facture, cela donnera, pour les clients prépayés et abonnés, des frais de connexion uniques de 0,99 euro par appel (de 10 minutes), avant de payer le même tarif qu’une communication passée en Belgique.
Précision, Vodafone Passport ne fonctionne pas dans tous les pays du monde. Les accords passés par Proximus concernent des opérateurs partenaires dans seulement quinze pays : France, Allemagne, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Espagne, Tchéquie, Suède, Suisse.
« Un client avec un plan tarifaire Smile 5 qui appelle, par exemple, vers la Belgique depuis la France économisera 40 % pour un appel de 2 minutes et 65 % pour un appel de 5 minutes, explique Proximus. Un client Pay & Go classique qui appelle vers la Belgique depuis la France économisera 47 % pour un appel de 2 minutes et 67 % pour un appel de 5 minutes. »
Vodafone Passport s’active après appel auprès du service clientèle pour les abonnés résidentiels. Les Pay & Go devront quant à eux former le code #130*01#.