N’aimons-nous pas simplement ces longues et chaudes journées d’été au soleil ?  Mais n’oubliez pas que les températures élevées et l’humidité excessive peuvent être dangereuses. L’un des dangers dont il faut être conscient est celui des coups de chaleur. Le coup de chaleur est le résultat d’une exposition prolongée et extrême au soleil. Lorsqu’une personne ne transpire pas suffisamment pour abaisser la température du corps, la température centrale augmente rapidement et un coup de chaleur se produit. Découvrez où aller en Sardaigne pour profiter convenablement et raisonnablement du soleil. 

Les conseils de premiers secours donnés dans cet article n’excluent en aucun cas une prise en charge médicale immédiate. Les coups de chaleur peuvent être extrêmement dommageables pour la santé. Il progresse très rapidement et met la vie en danger. Bien que des mesures de premiers secours puissent être prises, le coup de chaleur est une urgence médicale. Le temps est un facteur crucial et les secours doivent être appelés immédiatement.

Les nourrissons et les personnes âgées font partie du groupe à haut risque de coup de chaleur. Sont également vulnérables les obèses, les alcooliques, les personnes qui prennent certains médicaments ou celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Un autre groupe qui peut être à risque est celui des athlètes d’été. Comme pour toute activité physique prolongée, les sports d’été peuvent être potentiellement dangereux. Une excellente source d’informations sur les coups de chaleur et leur lien avec les sports d’été est disponible sur le site de l’Institut des sciences du sport Gatorade. 

Parmi les facteurs de risque du coup de chaleur, citons la déshydratation, la consommation d’alcool, les maladies cardiovasculaires et les médicaments.

L’important est de se rappeler que lorsque les températures et l’humidité sont élevées, les conditions sont propices aux coups de chaleur. Il existe certaines mesures préventives à prendre si vous devez rester sous la chaleur pendant de longues heures. Cela est particulièrement nécessaire si vous prévoyez une activité physique prolongée.

Prévoyez beaucoup d’eau et/ou de boissons pour sportifs afin d’éviter la déshydratation. Portez des vêtements qui vous permettent de transpirer et qui empêchent la surchauffe. Le coup de chaleur résulte de l’incapacité du corps à transpirer et à se maintenir au frais. Prenez des pauses et asseyez-vous dans un endroit ombragé pour vous rafraîchir.

Les signes avant-coureurs d’un coup de chaleur peuvent comprendre une augmentation rapide de la température du corps (104° F ou plus), de l’irritabilité, de la confusion, des étourdissements, des nausées, de la fatigue, une peau rouge, chaude et sèche, des hallucinations et un rythme cardiaque rapide. Il peut même y avoir une perte de conscience.

Si vous pensez qu’une personne a un coup de chaleur, agissez rapidement. Demandez à quelqu’un d’appeler le 911 pour obtenir de l’aide. Mettez la personne à l’abri du soleil dans un endroit ombragé ou climatisé.

Si possible, immergez la personne dans une baignoire d’eau glacée ou aspergez-la avec un tuyau d’arrosage. Sinon, enveloppez-la dans des draps frais. Quels que soient vos moyens, l’objectif est de la refroidir le plus rapidement possible. Surveillez-les de près. Refroidissez la personne jusqu’à ce que sa température corporelle descende à 101-102°F.

Déplacez-vous rapidement, sinon le coup de chaleur peut être fatal dans l’heure qui suit. Si l’assistance médicale n’arrive pas après que vous ayez refroidi la personne, appelez les urgences d’un hôpital pour obtenir des conseils supplémentaires.

En conclusion, lorsque vous profitez de la chaleur et de l’humidité intenses de l’été, n’oubliez pas de porter des vêtements légers et respirants. Gardez une grande quantité d’eau et de boissons pour sportifs à portée de main. Prévoyez une activité physique intense pendant les heures les plus fraîches de la journée. Acclimatez-vous au soleil et à la chaleur en passant de courtes périodes au soleil au début. En gardant ces quelques conseils à l’esprit, vous pourrez passer un merveilleux été dans votre région du globe.