Les téléphones mobiles sont des petits concentrés de technologies. En l’espace de deux décennies, les téléphones ont connu une transformation majeure. Ils sont désormais devenus bien plus que des simples appareils destinés à passer des appels. De plus, les téléphones portables sont de plus en plus chers. Par conséquent, il est important de se poser la question de la pertinence de souscrire à une assurance.

L’intérêt des assurances

L’assurance téléphone portable couvre le mobile contre les multiples pépins qui peuvent se produire au quotidien. Il est vrai que la majorité des fabricants offrent une garantie automatique lors de l’achat du téléphone, à l’instar de ce que propose Apple et son assurance iPhone. Cependant ces garanties ne couvrent généralement que la panne du modèle. Par conséquent l’ensemble des autres aléas ne seront pas pris en charge dans le cadre de la garantie du fabricant. Ainsi, l’assurance mobile a vu le jour pour répondre à ce creux en termes d’offre d’assurance pour smartphones. Ces assurances couvrent le propriétaire contre l’ensemble des sinistres. On peut citer par exemple la casse, l’assurance vol mobile, la perte, l’oxydation, la panne ou encore la perte accidentelle. Elles assurent donc une parfaite couverture et garantissent tranquillité au client, en échange de quelques euros seulement.

En somme, l’assurance téléphone portable constitue donc un excellent gage de sécurité pour le client. Cependant, souscrire à ce type d’assurance représente un petit budget qu’il faut néanmoins prendre en considération. En règle générale, l’assurance portable cassé est intéressante dès lors que l’on est en possession d’un smartphone haut de gamme. Cependant, si vous êtes très maladroit ou encore tête en l’air, la souscription à une assurance portable sera d’autant plus justifiée. Plus globalement, considérerez que si la somme des mensualités de votre engagement sur 2 ans représente mois d’un tiers de la valeur d’achat de votre mobile, alors elle est intéressante économiquement parlant.

Quelques points d’alertes à tenir compte avant toute souscription à une assurance smartphone

Avant de s’engager auprès d’un assureur, il est primordial de se poser la question de la pertinence de l’offre. En effet, puisque les offres se sont multipliées depuis ces dernières années, les services sont aujourd’hui multiples et variés. Par conséquent, mieux vaut être informé des termes du contrat. Par exemple, il existe chez certains assureurs la pratique d’une franchise, établie systématiquement lorsque le client subit un sinistre. D’autres assureurs peuvent également pratiquer un délai dans lequel ils n’interviendront sur aucun sinistre. Dans ce cas de figure, ce délai de non-application des termes du contrat s’applique obligatoirement en début de contrat. Ce délai permet notamment de freiner les malhonnêtes de souscription frauduleuses.

Aussi, les assureurs peuvent pratiquer un plafond d’indemnisation ou d’intervention à l’année. En effet, en proposant plusieurs gammes de services, certains assureurs appliquent un plafond d’indemnisation. De ce fait, il est important de choisir une assurance couvrant l’intégralité de votre modèle de téléphone portable afin d’être couvert en totalité lors d’un éventuel sinistre. Le plafond peut également concerner le nombre d’interventions à l’année. En effet, en proposant plusieurs niveaux d’intervention, l’assureur permet au client de se positionner selon leur comportement au quotidien. Ainsi, une personne maladroite aura tendance à opter pour un nombre d’interventions plus important.

Par ailleurs veiller à lire scrupuleusement les conditions relatives à la question du vol. En effet, un grand nombre d’assureurs n’autorise une prise en charge uniquement sur les vols par effraction ou encore les vols par agressions.

Enfin, bien que l’assurance soit intéressante pour les clients disposant de modèles haut de gamme, il est bon de souligner que l’intervention n’est pas systématique bien que l’aléa entre dans le cadre du contrat. En effet, il est important de suivre les procédures décrites par l’assureur pour s’assurer une bonne prise en charge.