MARCINELLE « Nous avons 250 euros pour Madame assise au milieu… 300 pour Monsieur debout à l’arrière… 300 euros une fois, deux fois, trois fois… adjugé ! » La salle de l’Intercommunale de collecte et de destruction des immondices (ICDI) était bondée hier après midi. Entre 300 et 400 personnes étaient présentes pour assister à la vente aux enchères de la collection d’oeuvres d’art de l’intercommunale. En deux heures, ce sont 80 oeuvres différentes qui ont été proposées aux acheteurs. Peintures, huiles, aquarelles, sculptures, tapisseries se sont succédé pour partir au plus offrant. Plusieurs oeuvres en vente ont été créées par des artistes régionaux comme Christian Hocquet et Max-Ernest Clart. Il y avait également des noms comme Gustave Camus, Fernand Verhaegen… L’ensemble de cette collection avait été estimé à 50.000 euros. L’objectif est atteint puisque le total de la vente s’élève à 51.000 euros.
Plus de 200 amateurs s’étaient inscrits comme acheteurs potentiels. Mais, très vite, plusieurs ont baissé les bras en voyant la montée rapide des prix. Par exemple, une huile sur panneau représentant une scène hivernale d’un anonyme est partie à 1.300 euros alors qu’elle était estimée à 60 euros. « J’avais pointé l’oeuvre de Max-Ernest intitulée Le chemin des industries mais elle est partie à 800 euros. Je n’aurais jamais mis tout ça », fait remarquer un monsieur. Parmi les sommes les plus élevées, une peinture de Marcel Delmotte a atteint le prix de 4.200 euros. L’enchère la plus élevée est allée à l’huile Les Chinels de Fernand Verhaegen. Un homme a déboursé pas moins de 6.000 euros pour ramener la peinture chez lui. Une somme aux antipodes du prix payé pour une photographie rehaussée : un euro !
Pour rappel, cette collection achetée par Lucien Cariat, l’ancien président de l’intercom- munale, avait été mise en vente à la demande des nouveaux responsables. Responsables particulièrement satisfaits de cette vente aux enchères : « Le bilan est positif : la vente s’est passée dans une bonne ambiance et le public a répondu présent ».