BRUXELLES Les distributeurs de billets de banque vont faire leur apparition dans les grandes gares belges. Hier, Fortis et la SNCB annonçaient la conclusion d’un accord visant à multiplier le nombre de terminaux MisterCash/Bancontact dans ces endroits de fort passage, ce après le test réalisé à Bruxelles-Midi. L’expérience lancée début 2006 a été un succès, si l’on en croit les deux partenaires. « Ce distributeur arrive en tête des distributeurs de billets les plus utilisés en Belgique en nombre d’opérations », explique Fortis. Celui-ci « répond donc clairement aux besoins des visiteurs de la gare ».
Le critère premier selon lequel les prochaines gares à équiper seront sélectionnées sera la fréquentation. Celle-ci doit dépasser les 200 millions de passages annuels. D’ici au 15 mars, un distributeur sera donc installé à la gare d’Ottignies, qui compte à elle seule plus de 825.000 voyageurs. Fin juin, un terminal sera ouvert à la gare de Louvain, où transitent 945.000 voyageurs. « Les autres gares les plus fréquentées du pays suivront progressivement dans le courant de l’année 2007. »
Bruxelles-Nord, Centralet Namur prochainement
Le timing précis n’a pas encore été déterminé mais les gares du Nord, de Bruxelles-Central, de Namur, d’Anvers-Berchem, de GandSaint-Pierre et de Bruges seront inscrites à l’agenda 2007-2008, nous indique Fortis. Bien évidemment, ce sont les opérations classiques qui pourront être effectuées dans ces distributeurs : retraits en espèces de billets; rechargement de la carte Proton; consultation du solde des comptes; modification du code secret; retrait d’argent pour les utilisateurs étrangers disposant sur leur carte de la fonction Maestro.