Le padel est un sport qui a le vent en poupe : de nombreuses marques proposent toujours plus de palas et de nouvelles gammes apparaissent régulièrement sur le marché. Les raquettes de padel se déclinent elles-mêmes dans des formes, densités et poids différents. Lorsque l’on recherche une raquette qui nous permettra de continuer à progresser tout en conservant du plaisir de jeu, il peut donc être difficile de s’y retrouver sans un minimum de connaissances. Nous vous proposons donc de revenir sur les grandes marques d’équipement de padel et les différents types de raquettes qu’elles réalisent afin de vous aider à réaliser votre choix.

Les grandes marques de palas

Avec le développement de la pratique du padel ces dernières années, de plus en plus de marques d’équipement sportif proposent des raquettes. Certaines d’entre elles sont déjà spécialisées dans le tennis, comme les marques françaises Tecnifibre ou Babolat, ou encore la marque autrichienne Head qui a développé de nombreuses nouvelles gammes de raquettes pour le padel. D’autres marques se consacrent uniquement à l’équipement de padel, comme la marque historique Bullpadel, fondée en 1995 en Espagne, ou des plus récentes telles que Nox et Black Crown. Enfin, des marques mondialement connues comme Dunlop et Adidas réalisent elles aussi leurs propres gammes de raquettes.

Caractéristiques des raquettes

Forme de la raquette de padel

On distingue en général trois grandes formes de raquette de padel. Les raquettes rondes qui possèdent un équilibre bas et qui sont souvent équipées d’une mousse molle, les raquettes en forme de goutte d’eau qui disposent d’un équilibre moyen et qui fournissent un bon compromis entre puissance et contrôle, et enfin les raquettes en forme de diamant et à l’équilibre haut qui nécessite d’effectuer un bon centrage pour délivrer le plus de puissance possible.

Un joueur débutant aura tout intérêt à se diriger vers une raquette de padel de forme ronde qui lui permettra de mieux ressentir la balle. Les joueurs expérimentés préféreront quant à eux utiliser des raquettes en forme de diamant pour gagner toujours plus en puissance. Pour les joueurs d’un niveau intermédiaire, les raquettes en forme de goutte d’eau leur fourniront de la polyvalence.

Mousse dure ou légère

L’intérieur des raquettes de padel est composé d’une mousse plus ou moins dense. Plus une mousse est dure, plus la raquette fournira de la puissance et plus elle exigera une bonne maîtrise. Les mousses moins denses apporteront nettement plus de confort et permettront aux joueurs débutants de mieux sentir leurs frappes et de continuer à progresser dans leur apprentissage.

Le poids de la raquette

Comme au tennis, le poids de la raquette est très important à prendre en compte au padel. Plus une raquette de padel est lourde, plus elle fournira de puissance à chaque frappe. À l’inverse, une raquette légère permettra de gagner en maniabilité et d’être plus rapide. Les raquettes les plus lourdes seront généralement destinées aux joueurs expérimentés qui disposent du bagage technique pour tirer profil de leurs performances.