Non satisfait d’offrir à ses clients les fameuses étagères Ivar, les boulettes et petits pains grillés suédois, Ikea Norvège va désormais proposer à ses clients blasés de dormir gratuitement dans un de ses magasins à Oslo.

Du 23 au 27 juillet, les couples les plus accrocs pourront passer une nuit dans des chambres spécialement aménagées et choisir entre la suite nuptiale avec lit rond et lustre et la suite de luxe avec petit déjeuner au lit inclus. D’autres pourront partager un lit superposé dans un dortoir, pendant que parents et enfants seront rassemblés dans une des chambres familiales.

« Ce sera une sorte d’auberge de jeunesse alternative », a expliqué un porte-parole d’Ikea, Frode Ullebust, sans doute une première mondiale.

Bien que nombre de clients associent le géant de l’ameublement suédois aux expéditions cauchemardesques du samedi après-midi avec enfants braillant dans les allées et queues infernales aux caisses, en Norvège, aller à Ikea est un plaisir et environ 900.000 visiteurs sur une population de 4,7 millions se rendent dans les magasins pendant les vacances d’été.