Le milieu de terrain vedette de l’équipe de Thaïlande, Datsakorn Thonglao, a manqué l’entraînement de dimanche avec sa sélection, à la veille d’un match crucial contre l’Australie dans la Coupe d’Asie des nations, pour se marier, relate la presse thaïlandaise.

Datsakorn, déterminant lors des deux premiers matches de la Thaïlande dans le tournoi continental (1-1 contre l’Irak et victoire 2-0 sur Oman), a néanmoins présenté ses excuses auprès de son sélectionneur, Chanvit Polchovin, pour ne l’avoir informé du mariage dominical que jeudi soir.

« Je pensais qu’ils (ses coéquipiers et son entraîneurs) s’inquiéteraient que cela puisse affecter ma performance, a-t-il expliqué à la presse. Je me concentrerai seulement sur le match, pas sur le mariage. »

Le joueur de 23 ans dispute sa première saison au sein de la formation vietnamienne de Hoang Anh Gia Lai et a précisé qu’il n’avait qu’un choix restreint de dates pour pouvoir se marier en Thaïlande.

Son sélectionneur a déjà averti qu’il pourrait très bien ne pas aligner le milieu dans l’équipe de départ contre l’Australie, qui pourrait propulser la Thaïlande en quarts de finale de la Coupe d’Asie, ce qui fait du match de lundi l’un des matches les plus importants de la sélection depuis des lustres.

Datsakorn, connu pour son caractère fantasque, n’en est pas à sa première incartade: il avait été exclu du groupe en 2004 lors de la Tiger Cup en Malaisie pour avoir demandé des primes déraisonnables.

En mai, il ne s’était pas présenté pour le match amical contre la Chine sous le prétexte qu’il n’y avait plus de place d’avion disponible, et en juin, son club ne l’avait pas libéré pour un match amical contre les Pays-Bas et un stage d’entraînement en Allemagne.