MONS Elle est originaire des Ardennes, a transité par la capitale et a finalement posé ses valises à Mons où elle a, aux dernières élections fédérales, réalisé un carton. Au point que Juliette Boulet, 26 ans, a été élue députée. Avec la particularité d’être la plus jeune. Elle se souviendra longtemps de la journée où elle a prêté serment, une journée que nous avons passée en sa compagnie.
6 h 30 : « En général, je fonctionne mieux l’estomac vide mais là, c’est le petit déjeuner, avec une banane et un peu de pain. La tenue que je porte ? J’y pense depuis une se maine. Mais elle correspond quand même un peu à mon style car l’image est très importante. »

8 h 30 : « Après le train, j’ai rendez-vous avec un colonel de l’armée belge parce que les matières qui touchent à la défense m’intéressent. »

10 h : Réunion de groupe avec les élus Écolo et Groen. « Je vais finalement obtenir une place dans plusieurs commissions. Effective dans les affaires européennes et justement la défense. Je serai aussi au comité des pétitions, un lien avec les revendications des citoyens. »

14 h : « J’ai effectué un petit passage par la cafétéria et maintenant, c’est une nouvelle réunion chez Écolo où on doit discuter de notre position commune sur des points qui risquent d’être évoqués ce jeudi. »

14 h 30 : « C’est le grand moment. Comme je suis secrétaire, je dois assurer l’un des deux postes de secrétaire de la présidente. On vient de me briefer quelques minutes et je ne suis pas trop stressée. »

15 h 10 : « Interruption de séance et ça ne s’est pas trop mal passé jusque-là. C’est extra comme rôle et le greffier est charmant. »

16 h 25 : « J’ai choisi de prêter le serment dans les trois langues du pays et il a fallu que j’étudie un peu. »

17 h 50 : « Les collègues Écolo sont déjà retournés au travail et je prends juste un sandwich au bar des parlementaires, avec un soda. »

19 h 50 : « Je rentre à peine. Mon programme ? Ne rien faire, sinon préparer une interview pour demain. Il faut prendre le train à 5 h 40 ! »

Les députés et sénateurs élus le 10 juin ont donc prêté serment hier. Par ailleurs, Kris Peeters a prêté serment devant le Roi à l’hôpital en tant que ministre-président du gouvernement flamand.