L’excès d’humidité dans l’habitation représente un réel fléau. En plus d’être susceptible de causer des dégâts irréparables aux fondations de la maison, cela met en danger la santé des occupants. C’est pourquoi le traitement de problème d’humidité est une affaire urgente. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de traitement humidité près de chez vous dès que vous constatez des traces d’humidité dans une de vos pièces de vie, même si elles vous semblent minimes.

Où trouver une entreprise de traitement humidité près de chez vous ?

Le taux d’humidité dans une maison doit se situer normalement entre 35% et 60%. Si celui de votre maison dépasse ce seuil, l’humidité devient problématique tant pour la santé de votre construction que pour celle de votre famille (allergie, asthme, pathologies respiratoires). De nombreux signes peuvent vous alarmer de l’excès d’humidité : présence de champignons, salpêtre, condensation, trace de moisi, humidité dans les murs, pourriture du revêtement de sol, etc. Ainsi si vous êtes confronté à quelques-uns de ces désagréments, vous devez déterminer au plus vite leur cause et trouver un moyen pour y remédier. Toutefois, le traitement des soucis liés à l’humidité n’est pas à la portée des particuliers, cela nécessite une connaissance avérée de certaines techniques  et ainsi  l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez trouver facilement une entreprise de traitement d’humidité en ligne grâce aux annuaires spécialisés qui enregistrent plusieurs adresses et contacts de professionnel par région de Belgique ou cliquez ici pour une recherche rapide.

Comment se déroule un traitement d’humidité par un professionnel ?

Une intervention par un professionnel de traitement de mur humide doit commencer par un diagnostic approfondi visant à détecter la réelle origine du problème. Cela lui permet aussi de réaliser un devis selon le résultat. En fonction des parties affectées et du symptôme révélateur, les soucis d’humidité peuvent être causés par l’infiltration d’eau de pluie ou de neige. Ces derniers s’introduisent à travers des fissures au niveau de la toiture ou des murs, ou suite à des fuites sur les réseaux d’évacuation d’eaux. Ils peuvent également être liés à une mauvaise isolation ou ventilation empêchant l’air de s’évacuer et engendrant une condensation d’eau, ou encore à des remontées capillaires venant du sol.  En effet, le moyen efficace à mettre en œuvre pour débarrasser définitivement des problèmes d’humidité diffère d’une situation à l’autre. L’assèchement par géomagnétisme, l’injection de produits antifongiques, le drainage, le cuvelage sont parmi les méthodes utilisées pour éradiquer l’humidité des murs et les remontées capillaires. Mais le professionnel peut faire recours à un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur de l’air ambiant, régulateur de la ventilation, et même proposer des travaux d’isolation ou d’assainissement si c’est nécessaire.

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement d’humidité ?

Le passage d’un professionnel est incontournable lorsqu’on parle de traitement d’un problème d’humidité. En effet, il peut arriver que la source d’infiltration d’eau soit imperceptible. Par ailleurs, certains traitements peuvent aggraver le désagrément s’ils sont inadaptés ou mal menés. Seul un expert saura donc diriger un diagnostic précis et vous proposer une solution adaptée, en fonction de la gravité du problème. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des dispositifs de diagnostic (hygromètre, bombe à carbure,) et a connaissance des différentes techniques de traitement possibles. Les entreprises spécialisées dans le traitement humidité interviennent non seulement en cas d’urgence, mais aussi pour réaliser des actions préventives. Ce la permet par exemple de mesurer l’hygromètre de l’ensemble de votre lieu d’habitation et d’effectuer des travaux d’entretien pour éviter l’apparition des signes d’humidité. Dans l’ensemble, faire appel à une entreprise de traitement d’humidité est l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité et efficace sur le long terme.