BRUXELLES Il y avait sept enseignes différentes dans le groupe Carrefour (5 milliards 380 millions d’euros en 2006). Désormais, il n’y en aura plus que trois : Carrefour pour les hypermarchés, GB pour les supermarchés et Express pour les petits magasins de proximité dans les centres-villes, qui sont souvent ouverts plus tard que les autres. Trois couleurs aussi : le bleu, le rouge et le vert. Et sur chaque enseigne, le sigle du groupe Carrefour qui revient en guise d’uniformité, l’adresse du site (Waterloo, Zemst…) et des personnages adaptés au magasin : des familles avec Caddies bien chargés dans les hypers, différents profils familiaux (des plus âgés…) pour les GB et des gens pressés, courant l’attaché-case à la main pour les Express. Les nostalgiques regretteront la fameuse boule rouge qui entourait le sigle GB : elle disparaît !
« Il y a une volonté de simplifier » , analyse Geneviève Bruynseels, porte-parole du groupe en Belgique. « Sept marques différentes, c’était trop. Ce relooking participe aussi au renforcement des différentes enseignes, qui sont modernisées et rendues plus conviviales (par exemple, le temps d’attente aux caisses sera réduit) tout en étant clairement identifiées comme parties intégrantes du groupe Carrefour. »
Baptisé Ensemble pour nos clients, ce projet d’entreprise 2006-2008 est appelé à faire de Carrefour, GB et Express une chaîne de magasins rentable en croissance durable, proche de ses clients, avec des collaborateurs et des partenaires impliqués, dit-on encore dans le groupe, qui était conscient, par exemple, que ses concurrents réalisaient une expansion plus rapide.
 » Notre expansion sera donc accélérée pour arriver fin 2007 à 56 hy pers ( chiffre inchangé, NdlR), entre 365 et 370 GB et une chaîne de 200 Express, soit 5 à 10 nouveaux GB et 40 Express. »
Autre nouveauté : dès son arrivée, le client sera accueilli par un grand panneau Bienvenue sur la façade, reprenant également les heures d’ouverture, l’adresse du site Internet et la photo du directeur du magasin.
Dans les rayons, enfin, les produits Carrefour, présentés dans de tout nouveaux emballages modernisés eux aussi, vont remplacer progressivement les produits GB partout et la gamme actuelle des marques propres sera élargie avec des produits tendance , au meilleur rapport qualité/prix, annonce le groupe. « La présence d’une seule marque forte à travers tout le réseau simplifiera la vie des clients tout en permettant des économies d’échelle et une mise en avant plus efficace.