Michael Perman, un adolescent britannique de 14 ans, est devenu le plus jeune navigateur à traverser l’Atlantique en solitaire à la voile, en effectuant en un peu plus de six semaines le parcours Gibraltar-Antigua, a annoncé son porte-parole mercredi à Londres.

Parti le 18 novembre, à bord du Cheeky-Monkey (Singe Effronté), un voilier de 28 pieds (8,50 m), Michael a été salué à son arrivée dans l’île des Petites Antilles par des orchestres de steel-band et de nombreuses embarcations.

« C’est vraiment fantastique d’être de retour sur la terre ferme », a dit le jeune garçon à la BBC.

Il a effectué l’intégralité de la traversée sur son voilier, mais était surveillé à distance par son père, marin expérimenté, depuis un autre bateau.

« Arrivé à terre, il rêve d’un bon steak et est impatient de retrouver sa famille et ses amis », a expliqué son porte-parole à Londres, Kizzi Nkwocha, qui considère que l’adolscent est devenu « un modèle pour des millions de jeunes ».

Michael Perman, qui a commencé à naviguer à l’âge de 7 ans, a battu le record du plus jeune marin transatlantique détenu par un autre Britannqiue, Sebastian Clover, qui, à 15 ans, avait réalisé la traversée entre les Iles Canaries et Antigua.

« On ne peut pas attendre de nos enfants qu’ils restent enfermés. On ne peut pas vouloir qu’ils restent à la maison, vissés à leur ordinateur », a de son côté déclaré la maman de Michael.

Son retour dans son école à Hatfield, au nord de Londres, sera certainement « assez étrange » pour lui, a-t-elle admis. « Mais il a de nombreux cours à rattraper ».